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DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

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Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

FermerÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015

Yellowstone et Waterton-Glacier - par monTdM le 13/03/2015

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Itinéraire Cliquez pour mieux voir l'itinéraire du 1er au 10/11/2014 correspondant à cette nouvelle

Je commence ma remontée vers le Canada, direction plein nord vers le parc de Yellowstone, classé à l'Unesco. Le paysage change radicalement en moins de 24 heures : d'une zone désertique ou semi-désertique je passe à une région montagneuse beaucoup plus verte (avec mes premières gouttes de pluie depuis longtemps) même si j'aperçois pour la première fois des virevoltants (ces boules d'herbes sèches typique des westerns) poussés par le vent le long de la route peu avant d'atteindre Salt Lake City.

Je m'y arrête pour faire quelques courses, notamment de nouvelles chaussures (voir précédente nouvelle). Je voulais également montrer mon problème de courroie à un garage Toyota mais on est samedi en fin d'après-midi et je n'ai pas le temps d'attendre jusqu'au lundi. Car je viens de me rendre compte que l'horloge a inexorablement tourné pendant que j'étais bien au chaud dans le sud, qu'on est déjà le 1er novembre et qu'il y a maintenant de la neige sur certains sommets ce qui n'est pas de très bon augure pour le Canada.

Le diesel que je prends à Salt Lake City est tout simplement incroyable : alors que je tourne normalement autour de 10,5 litres pour 100 km, me voilà à descendre à 8,4 litres. Le plein suivant est un peu moins efficace mais toujours bon et je m'interroge sur ces performances. Malheureusement cela ne durera pas mais j'y reviendrai (dans la prochaine nouvelle).

IdahoWyoming
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(Montagnes près de Salt Lake City, irrigation, église de Paris, banc original, barrage de castor, premières neiges)
La route se poursuit et traverse une nouvelle région montagneuse assez rocheuse. J'ai presque envie de m'arrêter sur un des parkings d'où partent des sentiers mais je n'ai vraiment pas le temps. Je quitte l'Utah, entre en Idaho puis dans le Wyoming. Je longe le long lac de l'ours et traverse ou aperçois sur des panneaux indicateurs de nombreuses villes au nom européen : Paris (belle église), Montpelier (avec un seul l), Bern, Geneva, etc.

Dans les champs il y a des systèmes d'irrigation mobiles formés de grandes roues. Je longe longuement une rivière entrecoupée par un nombre impressionnant de barrages de castors. Je m'arrête plusieurs fois pour essayer de voir leurs constructeurs mais cela semble inoccupé, je tombe juste sur des ossements.

En passant un col, je frôle la limite de la neige, encore peu abondante mais toute fraîche. Et lorsque je m'arrête pour manger, je vois de la fenêtre du restaurant quelques flocons qui tombent à l'extérieur : là je me dis que j'ai vraiment tardé et que mon retour au Canada semble assez compromis.

Dans la dernière grosse ville au sud du parc de Yellowstone, je m'arrête dans un centre des visiteurs pour avoir quelques infos. Et je reçois un coup de massue : le parc ferme en partie pendant l'hiver (il est situé à plus de 2 000 m d'altitude) et c'est aujourd'hui le dernier jour d'ouverture, ensuite seul l'accès nord sera ouvert avec un territoire plus que restreint puisque dans cette zone il n'y a rien à voir ou presque (aucune zone avec des geysers en tout cas).

Yellowstone1
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(La rivière Yellowstone et ses cascades,
bulles et concrétions, bisons, wapitis)
Je décide de tenter le coup quand même et entre par l'accès sud. Le parc est librement ouvert, je récupère une carte à l'entrée et me dépêche d'aller jusqu'au premier site de geysers où il n'y a pas grand chose hormis de belles concrétions de couleurs, quelques grosses bulles et beaucoup de vapeurs. Le second site semble un peu mieux mais il fait déjà nuit alors je ne vois pas grand chose avec ma lampe de poche. J'hésite à traverser tout le parc jusqu'à la zone qui restera ouverte mais finalement je décide de dormir dans le parc et de me lever avant le lever du soleil pour essayer de voir d'autres choses. En cherchant un coin tranquille, je croise un troupeau de bisons en plein milieu de la route dont une mère avec son petit.

Le lendemain matin, le coin est calme et pour cause, les portes ont dû être fermées maintenant. Sur un autre parking que celui où j'ai passé la nuit il y a une camionnette avec un chauffage diesel aussi bruyant que le mien. Je prends quelques photos de belles cascades et de talus aux riches couleurs et en retournant à la voiture, une tête sort de la camionnette et me demande si les barrières sont fermées et si on peut sortir du parc : j'espère !

Je retourne au second site de geysers et croise quatre wapitis en train de traverser une rivière puis un troupeau de bisons longe la route à quelques mètres. Il fait très beau, les lumières de l'aube sont réjouissantes après le temps gris des 2 derniers jours. Ce second site s'avère finalement aussi décevant que le premier, j'ai un peu perdu mon temps d'y revenir. Je m'en rends clairement compte quand j'arrive au troisième site car je me fais rattraper par un ranger qui me dit que le parc est fermé et que je dois quitter le secteur. Je lui demande si je peux quand même voir ce site, il m'accorde 5 minutes.

Le site de geysers Norris Le site est très grand avec beaucoup de geysers. Je me dis que le ranger est sûrement parti voir ailleurs mais je visite quand même le plus vite possible et partiellement. Je reste finalement une demi-heure sans m'en rendre compte car certains geysers sont bien actifs mais avec la vapeur due au froid je ne vois pas toujours grand chose et je dois patienter avant d'avoir une bonne photo.

De retour à la voiture je vois que le ranger est toujours là et très en colère. Je m'excuse en disant que je n'ai pas vu passer le temps, ce qui est vrai, et il me laisse partir après m'avoir longtemps sermonné. Il avait dû appeler un autre ranger en renfort car une autre voiture du parc arrive et elle me suit, sûrement pour s'assurer que je quitte bien les lieux.

La route d'accès au nord est en travaux avec un alternat très long alors je dois patienter. Le ranger qui me suivait lui n'attend pas et fait demi-tour. Une voiture pilote arrive dans l'autre sens, se place devant notre file et nous fait signe de la suivre sur toute la zone de travaux d'une dizaine de kilomètres. A son extrémité, la voiture de tête fait demi-tour et celui qui me précédait s'arrête un peu plus loin, je me retrouve ainsi en tête de la longue file de voitures. Plus tard, je vois sans faire trop attention un chien marché le long de la route sur le côté gauche et dans ma direction. En me rapprochant je suis quand même un peu étonné d'en voir un tout seul ici, c'est plutôt isolé comme coin. Quand il arrive à une dizaine de mètres de moi, il bifurque et entre dans les bois : je comprends d'un seul coup que ce n'était pas un chien mais un loup, j'ai été tellement surpris d'en voir un que je n'ai même pas essayé de le prendre en photo alors que j'en avais largement le temps !

Yellowstone3
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(Les terrasses des sources chaudes de Mammoth, arbre pétrifié, orgues basaltiques, paysages, écureuil, wapiti, mouflons d'Amérique)
La zone nord est fermée par un portail mais quelqu'un l'ouvre à mon arrivée. Je passe ma journée à visiter cette zone mais il n'y a rien d'extraordinaire : un site avec quelques dépôts blancs comme à Pamukkale en Turquie mais depuis quelques années les sources se tarissent, le blanc est devenu jaune sale et les quelques rares zones encore actives sont très peu nombreuses, presque inaccessibles et on les voit souvent très mal car du dessous donc impossible de voir les bassins : c'est quand même pas trop mal mais je suis assez déçu.

Plus à l'est il y a un arbre pétrifié, un ancien séquoia qui fut jadis recouvert de cendres. J'essaie d'aller jusqu'à une belle cascade mais la fin de la route est dans la zone fermée pour l'hiver. Mon GPS m'indique cependant qu'elle est à 50 minutes à pied alors je décide d'y aller. Je marche en plein milieu de la route, traverse une ancienne coulée de lave qui a laissé de magnifiques orgues basaltiques puis arrive à la cascade que je verrai du dessus et de son pied après avoir avoir suivi un sentier en partie effondré et normalement fermé (voir la randonnée du 03/11/2014 pour en voir des photos).

Je quitte le parc, très déçu du peu que j'ai vu comparé à tout ce qu'il a.

Mais je n'abandonne pas : après avoir examiné de plus près la carte, je me rends compte que le secteur du parc a priori le plus intéressant situé à l'ouest n'est pas très long et devrait pouvoir se faire en vélo. A la sortie nord du parc, je cherche dans le petit village de Gardiner mais personne ne loue rien ici. Dans une boutique on me donne quand même une adresse dans la ville suivante. J'y vais le lendemain. Ils acceptent de me louer un VTT pour une journée même si je ne le rends que le surlendemain alors je n'hésite pas. Après avoir poussé les coussins de ma zone de couchage de la voiture dans un coin, j'arrive à le mettre à l'arrière et prends la route, 200 km à faire pour rejoindre l'entrée ouest. La nuit tombe. La météo n'est pas très bonne, je me retrouve en pleine tempête de neige peu avant d'arriver mais c'était prévu et cela ne devrait pas durer. La route pénètre sur le territoire du parc dans une zone forestière et un peu plus loin un loup, clairement identifié cette fois-ci, traverse la route juste devant moi : mais avec la nuit, ma propre vitesse et la sienne, impossible de le prendre en photo. Un type qui me suivait depuis plus d'une centaine de kilomètres se décide finalement à me doubler mais il ne voit pas qu'il y a un virage juste devant et un camion débouche en face. Je me dis que celui qui me double va revenir derrière moi mais il ne doit pas avoir conscience des distances dans le noir alors il poursuit bien qu'il n'ait clairement pas le temps. Je freine fortement pour le laisser passer et il se rabat à la dernière seconde devant moi.

Je passe la nuit sur le parking d'un centre d'entretien du parc juste à l'extérieur de l'entrée ouest. En repartant le lendemain je verrai un panneau disant que l'entrée était interdite à toute personne étrangère au service mais je ne l'avais pas vu à mon arrivée de nuit et personne n'est venu me déranger ou me laisser un petit mot sur le pare-brise. Pendant la nuit j'attache le vélo à la barre d'attelage sous la voiture.

Yellowstone4
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(Bain de pieds, vélo, cascades du cratère, bassins, geyser, bulles, dépôts de couleurs)
Le lendemain, je me lève tôt et m'habille chaudement car il ne fait pas loin de zéro. Les barrières d'accès sont évidemment fermées mais un panneau indique qu'on peut passer en vélo, heureusement. La première partie est longue car il n'y a rien à voir mais je croise quelques wapitis et bisons en dehors de la route. Je suis régulièrement doublé par des véhicules, sûrement des ouvriers qui se rendent sur la zone de travaux traversée il y a deux jours. J'atteins la seconde partie et m'arrête longuement sur tous les sites de geysers, de sources chaudes ou de concrétions colorées. La météo est plus couverte que prévue mais cela finit par se dégager.

Le froid ne me gêne pas pour rouler mais il y a de la neige verglacée à certains endroits ce qui occasionne quelques acrobaties sans que je ne tombe même si une fois c'était un peu limite. Il y a toujours énormément de vapeur ce qui gêne fortement la visibilité : parfois j'entends bien les geysers qui crachent leurs eaux mais impossible de distinguer quoi que ce soit, cela fume trop. Heureusement il y a un peu de vent qui dégage souvent bien les choses... quand le chemin d'accès est du bon côté car des fois je me retrouve moi-même en plein brouillard et je passe beaucoup de temps à patienter que le vent tourne ou tombe.

Le site le plus connu car le plus emblématique du parc, la source du grand prismatique, est presque invisible d'abord parce que la vapeur vient directement sur moi et ensuite parce que le bassin est très grand et que la meilleure vue est du ciel, ce qui ne m'est évidemment pas accessible (un panneau interdit d'ailleurs les drones !). Vous en avez une très belle photo sur ce site internet.

Finalement j'atteins la dernière zone, j'ai fait 60 km et il est déjà 15 heures. Je la visite succinctement et rapidement avant de faire demi-tour. Car la nuit approche et il est clair que je vais faire un bout de chemin dans le noir. C'était prévu et j'avais pris ma lampe frontale mais j'ai un peu peur de croiser quelques animaux sauvages dans le noir. Alors après 15 km finalement je m'arrête et fais des signes à un 4x4 à plateau qui gentiment stoppe à mon niveau. Il accepte de me prendre, je mets le vélo dans le plateau déjà bien rempli mais à plat cela tient sans risques. Pendant le trajet, on ralentit trois fois, la première car un loup, mon troisième, traverse juste devant nous (coincé à l'arrière toujours impossible de prendre une photo) et les deux autres car des bisons sont sur la route : je crois que j'ai bien fait de faire du stop.

Après avoir rendu le vélo le lendemain je pars pour le parc international de la paix de Waterton-Glacier, classé, un parc à cheval sur les États-Unis et le Canada. Ce parc se caractérise par un grand nombre de glaciers, beaucoup d'espèces animales (ours noir et grizzli, loup, coyote, couguar, cerf, chèvre des montagnes, mouflon) et le fait qu'il est sur une triple ligne de partage des eaux (Pacifique, Atlantique et baie d'Hudson au nord).

Glacier
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(Le lac avalanche et ses environs, cascade des cèdres,
arbres nus, baies, roche magnifique et lac McDonald)
Il est en partie fermé à cette période de l'année notamment les zones les plus intéressantes en altitude. J'entre très tôt pour essayer de bénéficier d'une météo encore pas trop mauvaise car les prévisions ne sont pas bonnes pour les jours à venir. J'arrive à faire deux petites randonnées, les paysages sont sympathiques mais la météo finalement est plus mauvaise que prévue, c'est très couvert.

Le lendemain, je veux en faire une troisième, je pense avoir le temps avant que la pluie/neige n'arrive. Je m'installe pour la nuit dans un camping très isolé officiellement fermé où je suis tout seul. A 3 heures du matin, je suis réveillé par la pluie très en avance sur les prévisions. J'attends une heure mais cela ne semble pas vouloir s'arrêter, on dirait bien que c'est ce qui était prévu 12 heures plus tard. J'ai peur qu'avec le froid de l'aube cela ne se transforme en neige et que je me retrouve coincé alors je décide de changer d'endroit pour finir la nuit.

A mon second réveil, tout va bien, toujours pas de neige. Je retourne dans la ville au sud du parc où je surfe sur Internet toute la journée, m'interrogeant sur les suites de mon voyage, redescendre dans le sud ou tenter quand même le Canada. La neige commence maintenant à tomber, cela ne semble pas vouloir s'arrêter, suivie bientôt par le froid. Je dois gratter ma voiture et enlever les quelques centimètres qui la recouvrent avant d'aller m'installer pour la nuit... sur le terrain d'un pavillon : dans le noir et avec la neige je croyais être dans un champ. Heureusement je pars avant que les propriétaires ne se lèvent. Encore une journée à surfer et à regarder les différents bulletins météo des endroits où il a des sites classés à l'Unesco avant de finalement me décider : je tente le Canada car ils annoncent du très grand froid mais avec du beau temps ce qui devrait me permettre de voir trois biens classés.

Je vous en parlerai dans la prochaine nouvelle. Puis je ferai une dernière nouvelle sur les États-Unis.

Car j'ai finalement quitté Vancouver, ai traversé la frontière, ai visité les derniers biens que je souhaitais voir dans ce pays et suis actuellement en Californie où je tente toujours de rattraper mon retard pour mon site. Bonne nouvelle, j'ai fini de corriger tous les trajets pourris que mon GPS enregistrait (voir la fin de la nouvelle du Grand Canyon), du coup je vais maintenant beaucoup plus vite pour mettre en ligne les suivants. J'ai aussi corrigé de nombreuses pages qui ne fonctionnaient plus ou pas très bien avec les dernières versions de certains navigateurs.
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Parcs en Utah - par monTdM le 09/01/2015

Début en Utah et Grand Canyon - par monTdM le 22/12/2014

Est des États-Unis - par monTdM le 27/09/2014

DéplierCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

DéplierEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
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