Entête
Rechercher
Galerie photo
Veuillez patienter,
chargement en cours
Présentation
Webmaster
Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre
lettre d'informations
nb : pas besoin d'être membre pour vous inscrire
S'abonner
Se désabonner
Question anti-spam :
nb1   plus   nb2   egal

news.gifNouvelles

Pour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Pour ouvrir ou fermer une nouvelle (ligne marron foncé, cliquez sur son titre


DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016

DéplierAmérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
DéplierMexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016

La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015

Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

FermerÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015

Yellowstone et Waterton-Glacier - par monTdM le 13/03/2015

Parcs en Utah - par monTdM le 09/01/2015

Imprimer

Itinéraire Cliquez pour mieux voir l'itinéraire du 25 au 31/10/2014 correspondant à cette nouvelle

Après le Grand Canyon, je repasse en Utah et retrouve ainsi l'heure d'été (8 heures de décalage avec la France). J'essaie alors de voir Coyote Buttes plus connu sous le nom "the wave" (la vague), un phénomène géologique incroyable de roches aux couleurs variées formant des lignes ressemblant à des vagues. Mais le site, connu mondialement, attirant énormément de monde et situé sur un terrain privé, est contingenté à... 10 personnes par jour par leur propriétaire ! Et pour éviter de faire des listes de réservation sur plusieurs mois voire années, ce qui serait évidemment ingérable, il y a une loterie tous les jours. Je me rends donc à Kanab, ville où se tient cette loterie, et 2 jours de suite je tente ma chance, sans succès car il y a trop de monde.

Escalante1
Cliquez ici pour charger les 11 photos
(Dans le monument national
de Grand Staircase-Escalante, première partie)
Après mon premier essai infructueux, je décide de laisser tomber par manque de temps et je vais dans le monument national de Grand Staircase-Escalante (un monument national est une sorte de parc national mais sans gestion particulière, c'est-à-dire sans rangers stationnés en permanence, et avec un accès libre et gratuit).

La route que j'emprunte dans le parc est une piste en assez bon état dont les abords sont plus que sympathiques d'autant que je n'avais encore jamais vu certaines des formations.

Je m'arrête en plein centre du monument pour faire deux courtes marches, une le matin et une l'après-midi, d'abord dans des gorges assez étroites où coule une petite rivière qu'il faut traverser à gué plusieurs fois (ce qui sera fatal pour mes chaussures qui commençaient à être un peu fatiguées). Les couleurs y sont assez incroyables.

Escalante2a
Cliquez ici pour charger les 8 photos
(Le canyon du micocoulier)
Puis sur le rocher jaune, un énorme bloc rocheux libre d'accès où je peux voir le phénomène de vagues de couleurs (moins renommé que le site précédent car ici les vagues sont incrustées dans l'énorme bloc rocheux alors qu'à Coyote Buttes elles suivent la forme de rochers arrondis).

C'est tout simplement époustouflant.
Escalante2b
Cliquez ici pour charger les 13 photos
(Le rocher jaune)

Tellement que je décide de retourner malgré la distance déjà parcourue à Kanab pour tenter un second essai à la loterie.

Piste alternative Plutôt que de reprendre la même route qu'à l'aller j'essaie une piste alternative mais elle est dans un tel état, parsemée de grosses pierres, ravagée par l'eau qui y a creusé de nombreux fossés et entrecoupée de masses rocheuses faisant de grands escaliers, que j'avance à une vitesse d'escargot et décide finalement de faire demi-tour devant un passage particulièrement difficile.

J'y ai croisé une autre voiture alors j'essaie d'aller plus vite qu'elle au retour pour la rattraper (j'ai dû réussir à augmenter ma vitesse moyenne d'1 km/h...). Je klaxonne et fais des appels de phares avant qu'elle ne redémarre à un stop, ce qui me permet de discuter avec le couple. Il me confirme que la route était monstrueuse tout le long et que j'ai bien fait de faire demi-tour du fait de la nuit qui arrive et de l'isolement.

Le lendemain, après le second échec à la loterie, je retourne dans le monument national pour poursuivre ma route.

Escalante4
Cliquez ici pour charger les 13 photos
(Les gorges des peupliers)
J'y fais encore quelques marches (et de nombreuses photos) sympathiques dont une dans des gorges assez profondes et très étroites à certains endroits (je touchais parfois les parois des deux épaules).

Puis j'arrive à une belle arche rocheuse (arche de Grosvenor).
Escalante5
Cliquez ici pour charger les 7 photos
(Dans le monument national
de Grand Staircase-Escalante, seconde partie)

Quelques cheminées de fées Peu avant d'arriver dans le parc national de Bryce Canyon qui n'est pas classé à l'Unesco mais que plusieurs personnes rencontrées m'ont recommandé, je m'arrête faire une petite marche pour voir des cascades... sans eau.

Évidemment sans intérêt, sauf que le site est étonnant car en fait je suis déjà dans une zone d'accès libre du parc et il y a déjà quelques belles cheminées de fées et autres sculptures naturelles.

J'arrive ensuite à l'entrée du parc. C'est cher (25 $, le même prix que pour le Grand Canyon sauf qu'ici il n'y a au plus qu'une journée de visite) alors je souhaite acheter le passe annuel pour l'ensemble des parcs nationaux des États-Unis car j'en ai déjà vu plusieurs et il m'en reste d'autres à voir classés à l'Unesco. Mais contrairement à ce qu'on m'avait dit, le ranger à l'entrée ne veut pas déduire du prix du passe (80 $) les entrées que j'ai déjà payées pour les parcs précédemment visités. Je décide alors de faire demi-tour... et de revenir de nuit. Car tous les parcs nationaux des États-Unis sont accessibles 24h/24 (pendant les périodes où ils sont ouverts), l'entrée est payante la journée mais gratuite du soir jusqu'au matin... sachant qu'il est interdit de dormir dans un parc sauf dans des campings ou bungalows payants et assez chers. Dans le Grand Canyon partie sud, je dormais dans une forêt nationale juste à côté donc gratuitement, mais dans le nord, la forêt nationale était très éloignée donc j'avais dormi une nuit dans le parc : le nord était en partie fermé à cette période de l'année dans le sens où il n'y avait plus aucun service comme centre de visiteurs, restaurants, campings et logements mais l'accès est toujours autorisé jusqu'aux premières neiges (il ne reste sur le site que quelques rangers pour faire payer les entrées ou faire de l'entretien avant l'hiver, des feux préventifs par exemple). Pas de camping signifiait pour moi débrouille habituelle et j'avais dormi dans un coin isolé au bord d'une piste. Je n'étais pas le seul à faire cela, j'y ai croisé plusieurs camping-car ou voitures aménagées qui clairement y avaient passé aussi la nuit.

Mais revenons à Bryce Canyon : après avoir terminé mon après-midi à surfer dans un restaurant situé un peu avant l'entrée du parc, je reviens en début de soirée et franchis les portes sans encombre. Mais à la différence du Grand Canyon, je ne trouve aucune piste isolée, qu'une route principale et quelques routes secondaires qui mènent aux divers points de vue. Je décide de m'arrêter sur un parking pour manger. J'ai à peine fini qu'un ranger arrive et me demande de partir et d'aller dormir dans le camping (qui ici est encore ouvert). Mais je décide de ressortir du parc pour dormir dans la forêt nationale qui le borde. Je me lève très tôt le lendemain matin (avant le lever du soleil) et y entre à nouveau, toujours sans personne à l'entrée.

Bryce canyon2
Cliquez ici pour charger les 11 photos
(Entre sunrise et sunset point,
dans le parc national Bryce Canyon, tamias, sittelle à poitrine blanche)
Je m'arrête au premier point de vue car son nom m'y invite : le point de vue du lever du soleil. Il y a déjà plusieurs personnes qui sont là, notamment toute une ribambelle de photographes amateurs alignés le long de la falaise avec des pieds, attendant que l'astre pointe son nez. Je vais jusqu'au point de vue et attends moi aussi patiemment dans le froid car la température descend en dessous de zéro maintenant la nuit.

Le soleil éclaire enfin brillamment la multitude de cheminées de fées orangées, c'est splendide. Ces premières photos seront d'ailleurs les plus belles, l'éclairage en lumière rasante étant tout simplement parfait pour mettre en évidence les cheminées. Je décide de faire une belle randonnée au milieu de ces formations. J'y croise quelques écureuils et des oiseaux au beau plumage.
Je poursuis ma journée le long du canyon, admirant la multitude des cheminées de fées qui le borde. Il y a à certains endroits une concentration incroyable. De nombreux arbres ayant poussé au bord des falaises se retrouvent avec leurs racines visibles à cause de l'érosion. D'autres sont complètement desséchés.

Je ressors du parc sans encombre. A l'extérieur une route conduit encore à un site de cheminées, plusieurs sont isolées avec des formes ressemblant à des statues. Juste avant de quitter définitivement la zone, j'aperçois un énorme groupe de plusieurs dizaines d'antilopes d'Amérique.
Bryce canyon3
Cliquez ici pour charger les 16 photos
(Bryce Canyon et sa multitude de cheminées,
mésange de Gambel, arbres, tamia, antilopes d'Amérique)
Escalante6
Cliquez ici pour charger les 12 photos
(Dans le monument national
de Grand Staircase-Escalante, troisième partie, et pas loin)
Pour me rendre au parc de Yellowstone, je prends la route nationale 12 au lieu de l'autoroute ce qui me permettra de traverser de très beaux paysages très variés : j'entre à nouveau dans le monument national de Grand Staircase-Escalante, partie nord cette fois, et retrouve de nombreuses formations géologiques dont je n'arrive toujours pas à me lasser.

Je franchis un col à 2 930 mètres d'altitude au milieu d'une multitude de trembles sans feuille faisant un très bel ensemble de troncs bien blancs.

Lorsque j'arrive sur la route 24, j'hésite entre partir vers l'ouest pour rejoindre l'autoroute ou aller à l'est pour voir encore des parcs. Mais pendant que j'attendais dans le centre de visiteurs à Kanab le tirage au sort de la loterie, j'avais feuilleté un livre de randonnées dans l'Utah et plusieurs avaient attiré mon attention : je décide donc d'aller à l'est jusqu'au parc national des Arches.

Capitol Reef1
Cliquez ici pour charger les 12 photos
(Le parc national de Capitol Reef, gravures, arche de Hickman, tamia)
La route traverse avant cela le parc national de Capitol Reef : encore de belles photos et une petite marche jusqu'à une arche. Il y a aussi un site avec quelques belles gravures au pied d'une haute falaise. Je décide cependant de ne pas parcourir ce parc, très grand et qui me prendrait trop de temps.

La route se poursuit et les formations perdent parfois leurs couleurs mais restent magnifiques.
Capitol Reef2
Cliquez ici pour charger les 9 photos
(Au nord-est du parc de Capitol Reef)

J'arrive à proximité du parc national des arches. En cherchant un coin pour dormir j'emprunte une piste en très mauvais état et me retrouve à l'intérieur du parc sans avoir à m'acquitter des droits d'entrée (vue l'heure, il n'y aurait eu de toute façon personne).

Je me lève deux jours très tôt pour pouvoir encore bénéficier de la belle lumière du lever du soleil. Le parc national des arches renferme pas moins de 2 000 arches. Mais la plupart sont minuscules ou inaccessibles. La carte du parc que j'ai pu récupérer indique celles qui sont les plus remarquables.

Arches1
Cliquez ici pour charger les 12 photos
(Le parc national des arches et formes évocatrices : sous-marin, homme au béret, équilibre n°1, oiseaux égyptiens, mouton, équilibre n°2, sifflet)
Je ferai l'ensemble des sites sauf un avec à la clé deux très belles randonnées, l'une vers l'arche emblématique de l'Utah (l'arche délicate) et l'autre dans le jardin du diable qui permet d'en voir une grande quantité.

Pour la seconde randonnée, j'ai mis des photos de l'ensemble des arches officielles et de quelques autres sur le trajet de la rando du 31/10.
Arches2
Cliquez ici pour charger les 15 photos
(Arche délicate et autres, lièvre, tamia, lézard, bruants, crâne)

Je quitte alors l'Utah à contrecœur : sa traversée restera un des plus beaux souvenirs de mon voyage jusqu'à ce jour. Mais je suis loin d'avoir vu tout ce qu'il contient alors j'espère pouvoir y revenir plus longuement une autre fois.

Dans la prochaine nouvelle je vous parlerai encore des États-Unis (deux parcs nationaux) puis dans la suivante du Canada.

Je suis toujours près de Vancouver où j'ai deux gros problèmes : j'arrive à la fin de mon assurance automobile pour le Canada et les États-Unis, il faut donc soit que je descende au Mexique assez rapidement pour éviter un renouvellement dont le devis est très cher (ils me proposent uniquement le tout risque alors que je voudrais seulement la responsabilité civile) soit que je trouve un autre assureur. Et j'ai mon pare-brise qui s'est fendu : je n'en ai pas trouvé au Canada et j'ai des doutes qu'il y en ait aux États-Unis (toujours le même problème de ma voiture qui n'a jamais été vendue sur le territoire américain) alors je vais surement être obligé d'en importer un d'Europe ou d'ailleurs. Suite aux difficultés rencontrées avec les douanes canadiennes au début de mon voyage je préfère ne pas tenter le diable et vais essayer de traverser la frontière ainsi et de m'occuper de l'importation aux États-Unis.
Imprimer

Début en Utah et Grand Canyon - par monTdM le 22/12/2014

Est des États-Unis - par monTdM le 27/09/2014

DéplierCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

DéplierEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
Zone membres

Votre pseudo :

Votre mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]

Info membres
Liste des membresMembres : 18

Visiteur en ligne :Visiteur en ligne : 0

Total visites :Total visites : cpt1cpt4cpt2cpt3cpt4
Records connectés :Records connectés :
puce1Simultanés : 18

le 30/11/2015 à 20:50

puce1Sur 24h : 24

le 18/11/2016 à 12:45

Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier