Entête
Rechercher
Galerie photo
Veuillez patienter,
chargement en cours
Présentation
Webmaster
Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre
lettre d'informations
nb : pas besoin d'être membre pour vous inscrire
S'abonner
Se désabonner
Question anti-spam :
nb1   plus   nb2   egal

news.gifNouvelles

Pour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Pour ouvrir ou fermer une nouvelle (ligne marron foncé, cliquez sur son titre


DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016

DéplierAmérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
DéplierMexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016

La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015

Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

DéplierÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
FermerCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Est du Canada - par monTdM le 03/09/2014

A l'ouest de Montréal - par monTdM le 11/08/2014

Imprimer

Montreal1
Cliquez ici pour charger les 10 images
(Gratte-ciel, écureuil,
cathédrale Marie-Reine-du-Monde)
Pendant les 15 jours d'attente de ma voiture, j'ai fait plusieurs longues marches dans Montréal pour voir divers quartiers. Je commence par le plus près de mon hôtel, dans le centre ville avec ses hauts gratte-ciel et où se situe la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, construite à la fin du XIXème siècle en s'inspirant de la basilique Saint-Pierre de Rome. Une belle façade, de beaux plafonds à caisson et un autel sous un magnifique baldaquin sont les points les plus marquants.

Arrive le premier week-end où démarre le festival "juste pour rire" avec de nombreux stands et spectacles gratuits. J'avoue ne pas avoir bien saisi l'humour canadien (accent très marqué des humoristes et plutôt orienté en dessous de la ceinture pour le peu que j'ai pu comprendre). Le plus intéressant est un grand écran avec la projection d'excellentes caméras cachées. Sur le même site il y a aussi 2 stands où l'on trouve des jeux de stratégie (je retiendrai en particulier le jeu blokus), de société ou vidéo (dont le nouveau excellent watch dog). Le festival se terminera fin juillet, ouvert tous les jours jusqu'à 22 ou 23 heures selon les endroits et j'y passerai de nombreuses soirées.

Uniquement ce week-end là se déroule également dans certaines sections de la rue Sainte-Catherine une foire aux vêtements mais sans grand intérêt (beaucoup de commerçants ont juste déplacé leurs vêtements de leur vitrine sur des étals dans la rue). J'assiste tout de même à un beau spectacle de tambours très vivant.

Montreal2
Cliquez ici pour charger les 8 images
(Vieux Montréal, basilique Notre-Dame et tambours)
Je profite aussi de ce premier week-end pour visiter le quartier du vieux Montréal (très déçu malgré quelques belles façades en pierre) et surtout la magnifique basilique Notre-Dame de Montréal, construite au début du XIXème siècle.

L'intérieur s'inspire de la Sainte-Chapelle à Paris, avec un splendide retable, de très nombreuses couleurs (rouge, bleu, jaune) et motifs se retrouvant sur les plafonds et colonnes et de très beaux vitraux retraçant notamment l'histoire du Québec. L'entrée est payante (5 dollars), la visite est libre mais on peut aussi suivre une visite guidée gratuite, ce dont je profite. Une chapelle reconstruite en 1980 après un incendie abrite un retable en bronze assez moderne.

Le week-end suivant je commence par aller à pied malgré la distance (plus d'une heure) jusqu'au très beau marché Jean-Talon où on trouve de nombreux fruits et légumes colorés bien alignés permettant de belle photos. Peu après je passe devant une église où est célébré un mariage avec la classique voiture américaine deux fois plus longue que la normale. J'enchaîne avec le quartier du Mont-Royal qui contient de très belles demeures aux couleurs variées, caractérisées par des escaliers extérieurs aux formes diverses. Il y a également de nombreuses façades en bois ou tout en pierre. J'ai beaucoup aimé. Au retour, petit arrêt sur un parking où les immeubles environnants ont offert leurs murs nus à de magnifiques graffitis.

Le lendemain, je vais jusqu'au jardin botanique, toujours à pied, en passant par le quartier gay (peu intéressant hormis que la rue principale est surlignée par de nombreux ballons roses). Du jardin botanique, je ne verrai rien car j'arriverai à sa fermeture du fait que je passerai mon après-midi à regarder, juste à côté dans un stade, de nombreuses compétitions de glisse (skate board, surf tracté) ainsi que quelques démonstrations acrobatiques de vélos et skates. Au dessus de la foule, un drone passe régulièrement, première fois que j'en vois un.
Montreal3
Cliquez ici pour charger les 14 images
(Marché Jean-Talon, quartier Mont Royal,
graffiti, quartier gay, drone et glisse)

Trois jours plus tard, je récupère ma voiture et commence par la remplir (diesel : pendant la traversée, il avait fallu que je laisse le réservoir presque vide. Les taxes ici au Canada n'ont rien à voir avec l'Europe ce qui met le litre à seulement environ 0.90 euros. Je refais aussi le plein d'eau potable et de nourriture).

Itinéraire Cliquez pour mieux voir l'itinéraire du 24/07 au 03/08/2014 correspondant à la suite de cette nouvelle

Je quitte Montréal vers l'ouest en direction d'Ottawa car c'est là que démarre le canal Rideau, premier bien classé à l'Unesco que je verrai au Canada. Le canal suit dans sa grande majorité la rivière Rideau qui fut rendue navigable sur plus de 200 kilomètres (entre le Saint-Laurent et la rivière des Outaouais) grâce à la construction entre 1826 et 1832 de 47 écluses, quelques ponts et plusieurs sections de canal là où la rivière était vraiment impraticable (notamment à Ottawa où il y a un fort dénivelé). Cet ouvrage militaire devait permettre d'éviter le Saint-Laurent, voie dangereuse car à la frontière avec les États-Unis. Il ne fut cependant jamais utilisé à des fins militaires et il devint rapidement une voie très prisée pour le commerce. A l'arrivée du chemin de fer et de l'automobile, il perdit cet attrait mais sa fréquentation continua de s'accroitre avec la navigation de plaisance.

Ce qui fait son grand intérêt est qu'il n'a jamais été modernisé ou très peu et la majorité des ouvrages (écluses ou ponts tournants) sont en bois et fonctionnent manuellement avec manivelles, poulies et chaines.

Ottawa
Cliquez ici pour charger les 6 images
(Parlement, défilé militaire et son et lumière à Ottawa)
Avant de quitter Ottawa, j'assiste à une parade militaire devant le Parlement, avec défilé en tenue d'époque, tirs de fusils et de canons.

Le soir, un beau son et lumière est projeté sur le bâtiment, retraçant l'histoire du Canada.

Pendant 3 jours, je suivrai le canal sur toute sa longueur d'Ottawa jusqu'à Kingston (mais sans m'arrêter à chaque écluse). Je pourrai ainsi voir les 4 types d'écluses : à treuil et chaîne sans fin, à treuil et poutrelle pivotante, à treuil et poutrelle forcée et à commande hydraulique. Du premier type, le plus ancien, il ne reste que 2 exemplaires et je n'aurai pas la chance de les voir en fonctionnement.

Canal Rideau
Cliquez ici pour charger les 14 images
(Écluses, ponts, cascades, canard carolin, merle d'Amérique, écureuil, millepatte)
Mais la fréquentation du canal en cette saison est assez importante, ce qui me permettra d'assister à la mise en œuvre des 3 autres types, de même pour plusieurs ponts tournants (manivelle à axe vertical, l'éclusier tourne donc en rond autour de l'axe pour faire pivoter le pont). A plusieurs endroits il y a des rapides ou des cascades en parallèle d'un chenal avec écluses.

Lors d'une traversée d'une zone marécageuse, j'aperçois traversant la route devant moi un très grand oiseau (environ 80 cm), très haut sur pattes mais impossible à prendre en photo car entrant tout de suite dans les arbres environnants : aucune idée de ce que cela pouvait être, mes recherches sur les oiseaux du Canada ne donnant rien de ressemblant. Il y a beaucoup d'oiseaux, principalement de petites tailles mais très colorées et des rapaces. Plus classiquement et j'en avais déjà vus dans les parcs à Montréal, il y a aussi en pleine nature de très nombreux écureuils de différentes sortes (noirs, gris, parfois de très de petite taille). Et n'oublions pas les moustiques, de loin les plus abondants.

En résumé, il restera de cette escapade de très bons souvenirs, avec de nombreuses photos et plusieurs films.

A l'ouest de Kingston, il n'y a plus aucun bien classé hormis proche de la côte Pacifique ce qui m'obligerait à faire une grande traversée sans intérêt du contient. J'ai donc décidé de revenir vers l'est (où là il y a des choses à voir) avant de passer aux États-Unis. Plusieurs biens assez proches les uns des autres m'amèneront progressivement à l'ouest avant de remonter au Canada (un trajet ressemblant donc à un grand U) puis de redescendre le long du Pacifique jusqu'au Mexique, si le temps (horaire et météorologique) me le permet.

Mais avant de revenir à Montréal, je vais jusqu'aux chutes du Niagara, un aller-retour rapide pour voir ce site mondialement connu et très fréquenté. Je traverse d'abord Toronto, avec ses hauts gratte-ciel. Le long de l'autoroute, il y a plein de panneaux d'informations signalant les attraits touristiques accessibles à chaque sortie et je suis étonné par le nombre de golfs signalés.

Niagara
Cliquez ici pour charger les 6 images
(Toronto, chute américaine, cormorans,
chute principale du Niagara)
Les chutes sont très belles mais je m'attendais à ce qu'il y ait plus de cassures : en fait il n'y en a que 2, l'une sur le flanc de la rivière côté américain (donc juste en face de moi) et l'autre sur le cours d'eau principal dans un très beau fer à cheval.

Le sentier le long de la rivière est très bien aménagé, on domine bien les chutes, et malgré le monde il n'y a aucune difficulté pour prendre photos et films sous divers angles. La chute principale produit de nombreux embruns qui masquent en partie la cascade. Il est possible de prendre un bateau pour aller jusqu'au pied des chutes ou un hélicoptère pour les dominer mais je m'abstiendrai.

En retournant vers Montréal, je me rends compte qu'il n'y plus personne sur l'autoroute dans l'autre sens. Je comprends mieux plus tard, des lumières clignotantes de la police annoncent de loin un accident impliquant un camion et 3 voitures au niveau d'une voie d'insertion. Juste après l'accident, il n'y a toujours personne car l'autoroute a été fermée mais un terrible bouchon apparait à la sortie précédent le lieu de l'accident.

A mon arrivée à Montréal, je passe une journée sur Internet puis 3 jours sur un parking d'un collège à repeindre mon châssis et ma malle. En allant dans un garage Toyota pour faire réparer ma lumière arrière, on m'apprend que mon modèle Land Cruiser n'a jamais été commercialisé au Canada et ils n'ont aucune pièce de rechange ! Plusieurs jours plus tard, dans un second garage où j'irai chercher un filtre à huile pour faire moi-même une vidange, un employé un peu plus dégourdi, lorsque je lui donnerai le numéro de série de la pièce, m'annoncera qu'un stock est a priori disponible dans un entrepôt complètement à l'ouest du Canada. En cas de souci mécanique comme j'ai connu dans mon tour d'Europe, je devrai donc pouvoir obtenir le nécessaire pour faire réparer mais ce n'est pas très rassurant tout de même car cela risque de coincer lorsque je serai dans d'autres pays plus au sud.

J'ai quitté Montréal et suis actuellement à Québec mais je n'ai pas fini de visiter cette ville classée à l'Unesco alors je vous en parlerai dans une autre nouvelle.

Quelques particularités repérées au cours de ces premiers jours : les voitures canadiennes n'ont pas de clignotants spécifiques à l'arrière, ce sont les mêmes lampes que les stops qui clignotent. Pendant la journée, les codes sont systématiquement allumés à l'avant, mais pas à l'arrière (la nuit, l'avant et l'arrière s'éclairent comme en Europe). Les voitures du Québec n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant. Quand ils ferment ou ouvrent leur voiture avec leur télécommande, les feux de détresse ne se mettent pas en marchent mais le véhicule klaxonne une fois ou deux (faisant que régulièrement je me suis retourné en croyant qu'il y avait un véhicule derrière moi qui voulait attirer mon attention).

On a le droit de passer au rouge quand on tourne à droite, sauf mention contraire. Un feu vert clignotant signifie qu'on a la priorité, notamment pour tourner à gauche ou par rapport aux piétons. Les feux sont systématiquement de l'autre côté de la rue, il faut donc bien veiller à s'arrêter avant le carrefour et non à leur niveau. Il y a de nombreux carrefours avec 4 stops : la règle qui s'applique est premier arrivé, premier reparti, étonnament efficace même quand il y a du monde sur une ou plusieurs voies (les stops étant plutôt des cédez-le-passage d'ailleurs). Près de Toronto, sur l'autoroute à 4 voies, celle de gauche était réservée aux véhicules contenant 2 personnes ou plus : il y avait très peu de véhicules par rapport aux 3 autres voies. Toujours près de Toronto, l'autoroute était double, un système très efficace : l'autoroute centrale avaient très peu d'entrées/sorties ce qui permettait de bien rouler pour ceux faisant de grandes ditances comme moi. L'autoroute de part et d'autre quant à elle déservait tout le réseau routier environnant, avec beaucoup de bouchons aux heures de sorties des bureaux mais sans trop d'impact sur l'autoroute centrale.

Les canadiens ne conduisent pas très bien : ils doublent pas la droite même quand vous êtes en train de doubler un camion, n'hésitant pas à vous faire une queue de poisson. Ils ne respectent pas les passages piétons s'ils n'y sont pas obligés par des feux ou un stop : je me suis retrouvé à pied au milieu d'une 2*2 voies avec des voitures passant devant moi et d'autres qui arrivaient par derrière et personne ne s'est arrêté. Et ils ne respectent pratiquement jamais les limitations de vitesse (contrairement à moi), roulant pratiquement tous 20 km/h au dessus des limites autorisées (il faut aussi dire à leur décharge que les autoroutes, souvent des lignes droites et plutôt en bon état comparées à leurs routes, sont limitées à 110 km/h, voir 100 km/h).

Dans un autre domaine, les prix sont affichés en hors taxe pour pratiquement tout. Hormis les stations services qui indiquent les prix de l'essence au prix réel, il faut la plupart du temps rajouter 15% de taxes, mais parfois moins (0 % pour les produits de première nécessité dont je ne connais pas la liste) ou plus (dans les restaurants, le service n'est pas compris donc il faut aussi rajouter... ce qu'on veut car rien n'est obligatoire et il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier uniquement par manque d'habitude). Mais le point le plus troublant à mon avis, certains produits frais mis en vente n'ont qu'une date de préparation, pas de date limite de consommation : c'est le cas notamment de la viande et du poisson vendus sous emballage dans les supermarchés.
Imprimer

Voiture, enfin te voilà ! - par monTdM le 04/08/2014

Arrivée au Canada - par monTdM le 09/07/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

DéplierEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
Zone membres

Votre pseudo :

Votre mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]

Info membres
Liste des membresMembres : 18

Visiteur en ligne :Visiteur en ligne : 0

Total visites :Total visites : cpt1cpt4cpt2cpt4cpt0
Records connectés :Records connectés :
puce1Simultanés : 18

le 30/11/2015 à 20:50

puce1Sur 24h : 24

le 18/11/2016 à 12:45

Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier