Entête
Rechercher
Galerie photo
Veuillez patienter,
chargement en cours
Présentation
Webmaster
Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre
lettre d'informations
nb : pas besoin d'être membre pour vous inscrire
S'abonner
Se désabonner
Question anti-spam :
nb1   plus   nb2   egal

news.gifNouvelles

Pour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Pour ouvrir ou fermer une nouvelle (ligne marron foncé, cliquez sur son titre


DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016

DéplierAmérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
DéplierMexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016

La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015

Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

DéplierÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
DéplierCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Imprimer

En entrant en Suisse, je commence par m'arrêter à Lugano pour voir mon troisième et dernier musée (des sciences naturelles) contenant quelques beaux spécimens de fossiles du Monte San Giorgio (voir nouvelle précédente). Il contient également de très belles collections de champignons, de pierres et cristaux de ce canton suisse ainsi que quelques empreintes (de pas ou des excréments) d'animaux sauvages, très utiles lorsqu'on randonne beaucoup comme moi : bref, un musée très intéressant.

Puis je monte à Bellinzone, ville classée à l'Unesco pour ses 3 châteaux et ses remparts dont la pose des premières pierres remonte aux environs de l'an 1000. Ces fortifications ont été dressées pour protéger un passage stratégique alpin. Le principal bâtiment est sur une colline dans le centre ville, les 2 autres, de tailles plus réduites surtout le plus éloigné, se situent sur un flanc de la vallée. Les 3 contiennent des musées mais tous sont fermés en cette saison. Deux contiennent également des restaurants.

Bellinzone
Cliquez ici pour charger les 6 images
(Les 3 châteaux et les remparts de Bellinzone)
M'étant garé pour la nuit près du plus excentré de ces châteaux, je commence la visite dans cet ordre inverse. L'architecture des 2 plus petits est magnifique, avec quelques éléments en bois sur une structure de pierres colorées, de magnifiques toitures en pierre et des remparts sur lesquels on peut déambuler. Je suis par contre très déçu par le château principal, l'intérieur ayant été en partie rénové (occupé par le restaurant) dans un style immeuble en béton totalement scandaleux : à mon avis, il ne doit pas y avoir en Suisse l'équivalent des ABF.

Avant de repartir, je m'éloigne un peu sur le versant opposé afin de trouver un bon angle de vue pour photographier les 3 châteaux en même temps.

Il fait un temps splendide mais la neige est annoncée pour le jour suivant donc je repars rapidement pour essayer de la devancer avant mon prochain bien classé. Malheureusement, elle arrive plus vite que prévue car en reprenant la route le lendemain matin et alors qu'il n'a pas plu à l'endroit où j'ai passé la nuit (il y avait même du ciel bleu), j'arrive bientôt dans une zone où il y a de la neige fraîche sur la route, puis il commence a neigé.

Mon GPS veut me faire franchir un premier col mais qui semble être fermé. Je m'y engage quand même car la barrière est ouverte et la route a été déneigée même si elle est encore blanche. Mais au bout de quelques kilomètres, un mur de neige barre le passage et je dois faire demi-tour. Les quantités de neige sont assez importantes, ce qui m'étonne car lorsque j'ai quitté la Suisse il y a 3 semaines, il n'y en avait pas beaucoup et depuis j'ai eu globalement du beau temps dans le nord de l'Italie, sans aucun jour de pluie. De retour à la barrière ouverte, je vois qu'un second col alternatif (du Saint-Gothard) est lui aussi fermé et je suis contraint d'emprunter le tunnel qui passe sous ce col, en fait une autoroute suisse donc qui nécessiterait d'avoir la vignette que je n'ai pas. Dès le tunnel franchit, je sors de l'autoroute et me dirige ensuite vers un troisième col qui doit me conduire directement dans la vallée objet de ma destination. Ce col est lui aussi fermé mais on peut passer en dessous tout l'hiver via un tunnel ferroviaire. La traversée avec ma voiture n'est pas trop chère, c'est la première fois que je prends un train avec une voiture, en fait de simples wagons ouverts sur lequel on vient se garer et où on attend d'arriver de l'autre côté : voyage peu intéressant puisque 90% du parcours est dans le tunnel.

Je suis arrivé près des alpes suisses Jungfrau-Aletsch, territoire classé à l'Unesco car contenant des très nombreux glaciers, certains très longs. Avec la neige, je ne doute pas que je ne verrai pas grand chose mais les vallées qui contiennent ces glaciers semblent magnifiques, donc je décide d'attendre dans des restaurants ou hôtels. La neige ne s'arrêtera pas de tomber pendant 2 jours, recouvrant ma voiture de 10 à 15 cm toutes les demies journées alors que je ne suis qu'à 800 mètres d'altitude.

Le soir du 2ème jour, c'est la catastrophe. J'avais lancé le matin un scan anti-virus complet de mon ordinateur, ce que je n'avais pas fait depuis mon départ en juillet car c'est très long et je n'ai jamais le temps d'arriver au bout. Mais quand arrive le soir, je dois quitter le restaurant où je suis, la salle ayant été réservée entièrement. Il ne restait plus qu'une demie-heure de scan, je décide donc de déplacer mon ordinateur sans le fermer jusqu'à ma voiture. Je glisse ma souris délicatement entre l'écran et le clavier pour empêcher qu'il se ferme (car sinon windows est paramétré pour se mettre en mode veille ce qui fait planter l'antivirus) mais c'est une très mauvaise idée : l'écran, cassé sur la droite il y a 2 ans ce qui n'empêchait pas une utilisation presque normale, a une nouvelle fissure cette fois-ci en bas, diminuant encore la zone d'affichage. De plus, il clignote bizarrement quand je le touche, devenant parfois complètement blanc pendant quelques secondes. Le scan étant terminé, je décide de faire une copie intégrale de mon disque dur avant de l'éteindre car j'ai peur de me retrouver sans écran du tout.

Tout se passe bien jusqu'à ce que je veuille copier le répertoire contenant toutes mes photos prises en novembre : impossible d'y accéder. Le disque dur semble avoir également pris un coup, sans explications flagrantes. Je lance une réparation du disque qui corrige pas mal de secteurs défectueux, relance Windows qui me met pleins de messages d'erreurs mais semble fonctionner. Le répertoire n'est cependant toujours pas accessible. Je décide d'arrêter là pour ce soir car je suis branché sur la nouvelle batterie de ma voiture. Le lendemain matin, je vais dans un hôtel pour relancer une réparation du disque, mais l'ordinateur ne démarre plus du tout ! J'ai accès seulement à des outils de diagnostics matériels du fabriquant, qui me disent que tout est ok de ce côté là.

Il fait un temps magnifique, les glaciers doivent être accessibles via les nombreux téléphériques qu'il y a dans la vallée mais ce souci d'ordinateur m'a secoué et je décide de rentrer en France car je ne suis qu'à 4 heures de route de chez moi. Il me restait aussi à voir 3 villes suisses classées à l'Unesco mais ce sera pour une autre fois.

La route n'est pas très bonne mais j'ai de la chance, le col entre la Suisse et Chamonix est ouvert malgré les neiges très importantes qui s'y sont accumulées. Lorsque j'arrive chez moi, je vois qu'ici aussi c'est tombé très fort avec des quantités rarement vues. Peu avant mon arrivée, j'ai d'ailleurs croisé 4 chevreuils sur la route dégagée qui se sont élancés dans la neige à mon approche mais se sont éloignés très lentement par bonds successifs car ils s'enfoncaient jusqu'au cou ! Hélas il faisait déjà nuit et le temps de sortir de la voiture et d'allumer mon appareil photo, ils étaient trop loin pour mon flash qui se contentera de leurs tracés dans la neige.

Je suis de retour donc le 8 décembre peu avant 20 heures (j'ai roulé 6 heures au lieu des 4 heures prévues) avec une semaine d'avance. Cette troisième partie de mon voyage aura donc duré 4 mois et demi pendant lesquels j'ai parcouru 12 031 km et pris un peu plus de 7 000 photos.

Pendant un temps, ayant effacé une grande partie de mes photos sur ma carte SD (remplacées par d'autres donc irrécupérables), il ne m'en restait plus que 500 sur les 2 000 prises en novembre. J'ai essayé de réparer mon ordinateur avec les DVD que j'avais créés à son achat mais peine perdue. Je me suis ensuite acheté un nouvel ordinateur (ce que j'avais l'intention de faire de toute façon) et en cherchant sur Internet, j'ai trouvé un outil qui, gravé sur un CD vierge, m'a permis de faire une réparation complète du disque. J'ai pu alors enfin accéder à ce fameux répertoire récalcitrant et retrouver ainsi les 1 500 photos perdues. Ouf !

J'ai pas mal de choses à faire pour préparer la suite de mon voyage, je fais donc un break qui sera peut-être assez long.

A bientôt.
Imprimer

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

DéplierEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
Zone membres

Votre pseudo :

Votre mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]

Info membres
Liste des membresMembres : 18

Visiteur en ligne :Visiteur en ligne : 0

Total visites :Total visites : cpt1cpt4cpt2cpt2cpt2
Records connectés :Records connectés :
puce1Simultanés : 18

le 30/11/2015 à 20:50

puce1Sur 24h : 24

le 18/11/2016 à 12:45

Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier