Entête
Rechercher
Galerie photo
Veuillez patienter,
chargement en cours
Présentation
Webmaster
Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre
lettre d'informations
nb : pas besoin d'être membre pour vous inscrire
S'abonner
Se désabonner
Question anti-spam :
nb1   plus   nb2   egal

news.gifNouvelles

Pour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Pour ouvrir ou fermer une nouvelle (ligne marron foncé, cliquez sur son titre


DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016

DéplierAmérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
DéplierMexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016

La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015

Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

DéplierÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
DéplierCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

FermerEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

Modification du site - par monTdM le 08/11/2012

Fin de l'Autriche et fin de l'Allemagne - par monTdM le 25/10/2012

Amélioration du site - par monTdM le 15/10/2012

Sud-ouest (et fin) de la Hongrie - par monTdM le 12/10/2012

Imprimer

Le site à cheval sur la frontière Autriche-Hongrie est un très grand lac avec 2 parcs nationaux (un par pays) et divers monuments et villages caractéristiques tout autour. Il n'y a malheureusement aucun détail sur le site internet de l'Unesco et je décide d'aller à Sopron, une grosse ville hongroise à priori en dehors de la zone mais suffisamment proche pour y trouver des renseignements, du moins je l'espère. L'office de tourisme me donne alors une petite carte et le nom d'un village où se trouve le centre de gestion du parc hongrois. Je n'ai pas encore eu le temps de changer mes euros contre la monnaie hongroise mais je me gare sur un stationnement payant dès que je vois un panneau indicateur pour l'office de tourisme. Je ne suis resté en tout et pour tout que 25 minutes précises dans cette ville... mais cela a suffit pour avoir un PV de stationnement 19 minutes après mon arrivée ! J'avais hésité de mettre un mot en anglais pour expliquer mon cas, j'aurai mieux fait.

Dans le centre de gestion, je ne croise personne (c'est l'heure de déjeuner) mais il y a des prospectus (en hongrois) qui feront l'affaire. Je commence par les premières tours d'observation des oiseaux. En cours de route, je vois une aigrette dans un champ et plusieurs vols d'oiseaux migrateurs me passent au-dessus de la tête. Près des tours, je ne vois rien et pour cause, elles sont près de petits étangs... complètement secs. Je retrouve tout de même les moutons, vaches et bœufs que j'avais vus à Hortobágy (voir la nouvelle du 29/11/2011).

Grenouille En allant vers un autre point plus à l'intérieur du parc, je m'arrête une journée pour faire une lessive et quand je repars j'arrive à une zone où il y a de nombreux roseaux donc rien de visible non plus. Enfin si, je verrai de très nombreuses grenouilles qui sautent de tout côté à chaque pas que je fais et presque autant de mésanges. J'entraperçois aussi un très gros rapace (un aigle ? Je sais qu'il y en a) qui me fait sursauter car il s'envole depuis une branche à 3 mètres de moi (je ne l'avais pas vu car je prenais des grenouilles en photos).

Les villages traversés sont effectivement assez originaux et très variés : maisons sur pilotis avec toitures en paille, maisons avec porche, quelques autres avec des façades ressemblant à ce que j'ai vues à Telč (voir la nouvelle précédente). Il y a aussi une église avec de vieilles peintures mais elle est fermée, une ancienne carrière visitable fermée aussi pour cause de restauration et enfin un château baroque du XVIIIème siècle que je ne visite pas (je suis là surtout pour les parcs) mais avec un extérieur assez intéressant.

Je décide d'aller voir le parc national autrichien et récupére dans un office de tourisme une très grande carte de toute la zone classée à l'Unesco, avec plein de détails sur les choses à voir aussi bien en Autriche qu'en Hongrie. Mais beaucoup de photos ne m'inspirent pas (j'ai apparemment vu les villages les plus beaux) et je décide d'aller vers 3 zones où il y a des tours d'observation. La première ne donne rien (juste des bœufs mais très éloignés) et la seconde c'est pire (plusieurs étangs complètement secs).

Vol d'étourneaux Je me lance dans une longue randonnée où il y a 7 ou 8 tours d'observation mais là encore tout est à sec, à part un étang où il y a quelques oiseaux de forme canards mais trop éloignés pour voir ce que c'est précisément. Je vois d'autres rapaces, des faucons je pense, dont un qui plonge et remonte avec une proie. Ainsi que de nombreuses libellules et de très nombreux étourneaux. Enfin un avion passe et repasse à une altitude de... 5 mètres au dessus du sol.

Mais cette balade me fait enfin comprendre pourquoi tous les petits étangs sont à sec : il y a des panneaux explicatives qui montrent le secteur il y a 30 ans. Aujourd'hui cela n'a plus rien à voir car il y a de très nombreuses vignes qui se sont implantées avec des systèmes d'arrosage relativement neufs qui doivent s'alimenter directement dans les nappes. Après vérification sur le site internet, le bien a été inscrit en 2001. L'indicateur de conservation du bien (qui sur une échelle de 100 indique s'il est bien préservé ou s'il est en péril) est passé de 0 (parfait état) à 30, ce qui signifie clairement qu'il y a un problème. Ceci dit on est en automne et la situation est sûrement mieux au printemps.

Une aigrette se pose En attendant, de la zone humide il ne reste lors de ma visite que le très gros lac mais entouré de tellement de joncs et roseaux que rien ou presque n'est visible (je verrai juste une autre aigrette). En résumé, un site classé assez décevant.

J'aurai quand même un peu de chance car je trouverai un lieu de bivouac juste à côté d'un petit étang (non signalé sur les cartes récupérées) avec plusieurs aigrettes et hérons (dont une qui, après s'être envolée avec les autres, reviendra se poser sur un arbre pas très loin de moi, faisant plier une branche verticale à l'horizontale).

Je prends alors la direction de Pannonhalma pour voir une abbaye bénédictine de plus de 1 000 ans, même si les bâtiments les plus vieux visibles n'ont "que" 800 ans. Mais en cours de route j'ai des bruits à l'avant de ma voiture (lorsque la route est défoncée d'une part et des problèmes de vibrations quand j'atteins les 100 km/h d'autre part). Je m'arrête dans un garage Toyota qui ferme 15 minutes plus tard pour le week-end. Ils arrivent cependant à détecter un problème sans pouvoir le réparer et me conseille de ne pas trop rouler jusqu'au lundi. Je vais quand même jusqu'à l'abbaye qui n'est plus très loin.

L'abbaye de Pannonhalma L'abbaye est célèbre car elle abrite la première école créée en Hongrie il y a plus de 1 000 ans (en activité pendant tout ce temps sauf sur une période de 150 ans correspondant à l'occupation turque aux XVIème et XVIIème siècles). C'est également là que fût écrit le premier texte en hongrois en 1055 (une copie est d'ailleurs visible dans la magnifique bibliothèque). Outre cette dernière, la visite guidée (en hongrois mais avec texte en français) se concentre sur l'église, sa crypte et son cloître. On y notera en particulier la très belle porte Speciosa (entre l'église et le cloître), les deux portes en marbre rouge pour accéder à la crypte, des colonnes avec de beaux chapiteaux sculptés et des plafonds et murs avec des fresques. L'abbaye contient également un jardin médicinal et des vignes mais ils ont été créés il y a moins de 5 ans, les originaux ayant disparu au cours de l'histoire.

Je m'installe alors pour attendre le lundi et l'ouverture du garage. Je passe ma journée du dimanche à lire et vérifie l'état des deux batteries de la voiture. L'une semble morte mais comme j'ai peu roulé depuis une semaine, cela demande confirmation. Chez Toyota, ils auscultent la voiture pendant près de deux heures sans trouver grand chose selon eux. Je fais un tour avec un des garagistes, tout semble ok. Je paie la facture que je trouve un peu chère mais comme mes problèmes ont apparemment disparu, je ne dis rien. Par contre, ils avaient une batterie Toyota correspondant à celle d'origine mais le prix était plus du double d'une batterie normale, alors j'ai évidemment décliné.

Je me dirige maintenant sur Pécs, dernier site classé de Hongrie qu'il me reste à voir. Après plus de 250 km effectués dans la journée sans soucis, je cherche un endroit où dormir et là sur un petit chemin, le bruit à l'avant réapparaît ! Et quelques temps après, le problème de vibration aussi. Après m'être installé, je fais tout de suite un test de démarrage en ne laissant brancher que la batterie suspecte et cela confirme mes tests précédents : elle est définitivement morte. Heureusement quand je remets l'autre, cela repart. Je décide donc d'attendre mon retour en Autriche pour régler ces problèmes.

Pécs est classé pour sa nécropole paléochrétienne du IVème siècle. Cela regroupe quatre zones autour de la cathédrale, deux importantes et ouvertes, les deux autres de moindre intérêts fermées sauf le week-end donc je ne les verrai pas.

Tombeau paléochrétien à Pécs Les tombes ont révélé peu d'objets (des pilleurs sont très certainement passés par là), mais les bâtiments sont originaux car ils étaient souvent sur 2 niveaux, l'un à la surface, probablement des chapelles, et l'autre enterré, les chambres mortuaires. Des parties supérieures il ne reste presque rien (le niveau du sol ayant évolué au cours de l'histoire, les plus petits bâtiments se sont retrouvés toutefois enterrés et ceux-là sont assez bien conservés dans leur globalité).

Quelques chambres mortuaires sont très intéressantes, avec quelques sarcophages sculptés et des fresques sur les murs représentant des épisodes bibliques (Noé, Adam et Ève, etc), des motifs floraux ou symboliques, voire les portraits supposés des défunts. Au niveau de l'architecture, on notera principalement un bâtiment intéressant, le plus grand (mais aucune tombe n'y a été trouvée), de forme rectangulaire avec 7 alcôves circulaires (3 sur chaque côté de la longueur et un au sommet).

Il est malheureusement difficile de faire des photos correctes car des échafaudages ont été installés à différentes hauteurs pour avoir divers points de vues des tombeaux et bâtiments, ce qui est très bien sur le principe sauf qu'il n'y a pas beaucoup de place donc ils sont souvent très près des ouvrages et il est impossible d'avoir un recul correct sans en avoir un dans le viseur.

J'ai fini la Hongrie (et vu tous les biens qui y sont classés hormis Budapest visitée il y a plusieurs années). Je remonte alors vers l'Autriche pour visiter la ville de Graz où je suis arrivé il y a 2 jours. J'ai commencé à chercher une nouvelle batterie mais les prix sont assez élevés (beaucoup de modèles allemands mais de 20 à 30% plus chers que les prix là-bas). Comme j'y retourne bientôt, je me dis que je peux attendre jusque là. Pour les bruits à l'avant, je ne m'en suis pas encore occupé car j'ai vraiment du mal à les reproduire et j'en ai un peu marre de passer du temps chez des garagistes qui ne trouvent rien.

Après la visite de la ville de Graz (centre historique et château), je remonterai en diagonale pour voir les 2 derniers sites de ce pays, puis repasserai en Allemagne.
Imprimer

Allemagne : de Hildesheim à Potsdam - par monTdM le 27/08/2012

Allemagne : de Bayreuth à Hildesheim - par monTdM le 16/08/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
Zone membres

Votre pseudo :

Votre mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]

Info membres
Liste des membresMembres : 18

Visiteur en ligne :Visiteur en ligne : 0

Total visites :Total visites : cpt1cpt4cpt2cpt2cpt2
Records connectés :Records connectés :
puce1Simultanés : 18

le 30/11/2015 à 20:50

puce1Sur 24h : 24

le 18/11/2016 à 12:45

Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier