Entête
Rechercher
Galerie photo
Veuillez patienter,
chargement en cours
Présentation
Webmaster
Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre
lettre d'informations
nb : pas besoin d'être membre pour vous inscrire
S'abonner
Se désabonner
Question anti-spam :
nb1   plus   nb2   egal

news.gifNouvelles

Pour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Pour ouvrir ou fermer une nouvelle (ligne marron foncé, cliquez sur son titre


DéplierAmérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017

Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016

DéplierAmérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
DéplierMexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016

La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015

Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015

DéplierÉtats-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
DéplierCanada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014

Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014

Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

DéplierRoyaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014

Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013

Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012

FermerEurope centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012

Modification du site - par monTdM le 08/11/2012

Fin de l'Autriche et fin de l'Allemagne - par monTdM le 25/10/2012

Amélioration du site - par monTdM le 15/10/2012

Sud-ouest (et fin) de la Hongrie - par monTdM le 12/10/2012

Imprimer

Ma descente vers le parc paysager est entrecoupée par 2 arrêts dans des forêts primaires de hêtres. Lorsque j'étais en Slovaquie, je vous avais indiqué que ce bien classé se situait dans 3 pays (Slovaquie, Ukraine et Allemagne). J'avais vu 3 des 5 zones classées en Slovaquie. En Allemagne, il y en a également 5 et 2 sont sur ma route. Le temps n'est cependant pas idéal, il pleut toute la journée même si ce n'est pas très fort. La première forêt se situe dans un parc naturel, c'est très bien fléchée avec de nombreux chemins de randonnée et plusieurs panneaux explicatifs intéressants. La seconde forêt est l'exacte opposée : je ne la trouverai que grâce à ses coordonnées GPS. Mais la forêt est belle, il y a de nombreux petits lacs et étangs et plein de rochers ronds laissés là par les anciennes glaciations.

Les nuits commencent à être assez fraiches (cela descend jusqu'à 8°C) et la journée cela ne dépasse pas les 14.

Le nouveau château de Muskau J'arrive finalement à mon parc classé (de Muskau) coupé en deux par la frontière (voir nouvelle précédente). Il est un peu tard mais j'ai le temps d'y faire un tour. Ce parc est à l'Unesco car c'est l'un des premiers parcs paysagers "naturels" dans le sens où il a été façonné en respectant la morphologie des lieux, à la différence des jardins à la française, à l'italienne ou anglais qui reconstruisaient presque tout. Le parc est plaisant, avec quelques parterres fleuris, de grands espaces boisés ou de prairies, un très beau château et un ou 2 ponts intéressants.

Le château (situé du côté allemand) est fermé, je décide de dormir en Pologne (où je retrouve des détritus comme sur la plupart des lieux où j'ai dormi auparavant dans ce pays) et retourne le voir le lendemain : strictement aucun intérêt. En grande partie détruit pendant la seconde guerre mondiale, les extérieurs ont été magnifiquement refaits dans le style d'origine mais pas les intérieurs qui sont de simples murs (à part une pièce). Il y a une exposition sur le principal créateur du parc (en allemand et polonais, très peu de textes en anglais) avec un petit train intéractif mais cela ne m'intéresse pas du tout.

Le beau temps est revenu, cela monte jusqu'à 25°C, voire même 27° le lendemain.

Je prends la direction de l'est pour voir 2 églises luthériennes. Je suis sur une 2x2 voies dans un état catastrophique. A tel point que je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence (en fait une zone herbeuse) car je crois avoir crevé. Mais tout va bien et je constate en fait que tous les véhicules qui passent à côté de moi font exactement le même bruit : cela vient de la route, construite avec des dalles en béton fissurées, désaxées et avec des réparations de fortune. La vitesse est d'ailleurs limitée à 80, voire 60 km/h à certains endroits.

Eglises lutheriennes
Cliquez ici pour charger les 8 images
(Églises de la Paix à Jawor et Świdnica)
Les 2 églises sont magnifiques : je retrouve des églises en bois mais j'en avais vu une seule de style protestant (en Slovaquie) parmi la multitude de catholiques et orthodoxes.

Ces deux-là sont très grandes, avec de très nombreuses peintures sur les plafonds et les murs. Les autels et les orgues sont également très beaux.

Mon dernier site en Pologne se trouve à Wroclaw. Il s'agit de la Halle du Centenaire, une halle de taille impressionnante avec un très grand dôme construit entre 1911 et 1913 entièrement en béton armé, une grande nouveauté pour l'époque. La visite se fait en trois partie, l'histoire du bâtiment (avec un film notamment sur la construction et les différents évènements historiques qui y ont eu lieu), une présentation d'autres œuvres architecturales modernes et un sons et lumières dans la halle. Dans l'ensemble très intéressant, même si le sons et lumières ne m'a pas trop emballé.
La Halle du Centenaire

En Pologne, j'aurai donc vu tous les biens classés à l'exception d'un seul, une forêt complètement à l'est car assez éloigné de mes itinéraires et qui avait une description peu attirante (très grande forêt classée parce qu'il y a des loups, des lynx et des bisons, à mon avis impossible à voir).

Je descends alors plein sud pour aller en République Tchèque. Et je quitte la Pologne par une route en parfait état, ce qui est rarissime (voir la première nouvelle sur la Pologne).

J'avais déjà visité Prague (classée) sur plusieurs jours il y a 20 ans donc je n'y retournerai pas bien que j'en ai un excellent souvenir. Il y a 11 autres biens classés dans ce (pourtant pas très grand) pays et je me fais comme d'habitude un petit itinéraire, du nord vers le sud en zigzaguant vers l'ouest, l'est puis à nouveau l'ouest.

Le château de Litomy&šl Je commence par le château de Litomyšl, du XVIème siècle. La façade extérieure, une partie de la cour intérieur et des cheminées sont recouverts de 8 000 sgraffites différents, certains de grandes tailles, représentant des scènes historiques et mythologiques grecques : j'aime beaucoup. L'intérieur (photos interdites sauf bizarrement dans le théâtre baroque) m'a un peu déçu, je retiendrai surtout l'armoire musicale, sorte d'orgue de Barbarie.

Plus à l'ouest j'arrive à Kutná Hora, ville classée pour son centre historique, une église et une cathédrale. Le mauvais temps m'a rattrapé, j'aurai de la pluie pendant 2 jours de suite, avec de rares accalmies.

Kutna Hora
Cliquez ici pour charger les 6 images
(Kutná Hora)
Le centre historique est un peu décevant, il n'y pas beaucoup de bâtiments originaux. Je retiens quand même une magnifique fontaine qui ne ressemble pas du tout à une fontaine, mais plutôt à un grand réservoir sculpté.

L'église Sainte-Barbe (ou Sainte-Barbara) par contre est magnifique, avec des peintures dans les chapelles et la voûte de la nef principale, et plusieurs autels intéressants.

La cathédrale, très grande et en parfait état, est assez limitée côté œuvres d'arts mais j'adore sa couleur intérieure jaune en deux tons.

Je visiterai également une mine d'argent (la ville a connu la prospérité grâce à cette ressource) et son musée. Le musée est très riche mais la mine n'a strictement aucun intérêt (en fait toutes les mines d'époque sont apparemment noyées maintenant dans des eaux souterraines et seules les zones proches de la surface sont accessibles : c'était très étroit et il n'y avait rien à voir).

La pluie se calme puis s'arrête. Par contre le froid est encore là, cela descend jusqu'à 4°C maintenant la nuit.

L'église Saint-Jean-Népomucène Premier zigzag en direction du sud-est pour aller visiter l'église Saint-Jean-Népomucène, du XVIIIème siècle. L'église est très originale au niveau architectural car composée de 2 bâtiments, une sorte de muraille de forme décagonale et au centre l'église où on retrouve un peu partout le chiffre 5 (une étoile à 5 branches étant apparue sur le lieu de mort du saint). Tout cela est cependant très petit sauf le prix d'entrée (la République Tchèque est un pays très abordable, j'ai par exemple mangé soupe, plat et boisson pour moins de 5 euros, et là c'était cher par rapport aux prix habituels).

Le site suivant se trouve à Olomouc. Il s'agit d'une colonne sculptée de 35 mètres de hauteur qui se dresse au milieu de la place principale de la ville. Il y a de nombreuses statues mais les pierres ont beaucoup noirci et une bonne restauration paraît indispensable. L'intérieur est creux et contient une minuscule chapelle avec quelques bas-reliefs d'épisodes bibliques. Un étudiant est là avec une description précise du monument qu'il a imprimé sur Wikipedia, bien utile car sur place il n'y a aucun panneau explicatif.

Le jardin fleuri à Kromĕříž Je repars rapidement vers le bien suivant à Kromĕříž (admirez les nombreuses lettres spécifiques à l'alphabet tchèque mais ne me demandez pas comment cela se prononce) pour voir un château et 2 jardins. L'ensemble est splendide. Le château, à l'extérieur un peu imposant, contient (photos interdites) des salles magnifiques tant au niveau décoration que de l'ameublement (une des salles est de taille gigantesque, 14 mètres de haut, et a servi de décor à plusieurs scènes du film Amadeus).

Les 2 parcs sont également très bien, avec de très beaux parterres fleuris. Les monuments qui les agrémentent mériteraient cependant quelques restaurations (en cours pour l'un d'entre eux). Dans le second parc, j'assiste à une compétition de rameurs (20 par bateaux, 8 équipes).

Je descends alors à la frontière avec l'Autriche pour voir un secteur de 200 km² façonné par la famille ducale du Liechtenstein (non, il n'y a pas de fautes de frappe, je dis bien kilomètres carrés). En cours de route, je traverse plusieurs villages dont les maisons sont très reculées par rapport à la route, avec entre les 2 des jardins privés magnifiques (fleurs et arbustes nombreux).

Habitants de Lednice-Valtice Le secteur, classé et appelé paysage culturel de Lednice-Valtice, contient de nombreux monuments, plans d'eau, parcs, forêts et vignes. Parmi les monuments je visiterai le château de Lednice, initialement du XVIème siècle mais qui a subi de nombreuses modifications notamment au XIXème. Quelques pièces sont magnifiques, notamment avec des plafonds ou escaliers en bois incroyables. Les autres monuments sont très éloignés les uns des autres, quelques uns étant proches d'une route mais la plupart nécessitent de faire de longues marches. Un des monuments est en très mauvais état mais le reste (colonnades, temples, chapelle, arc de triomphe, minaret, d'autres châteaux...) est très bien et quelques uns sont assez originaux.

Dans un des villages, les habitants ont réalisés devant leurs maisons divers personnages avec des potirons.

Pendant mes visites, qui se déroulent un week-end, j'entends de nombreux coups de fusils, la période de chasse apparemment vient de démarrer.

Je suis arrivé hier en fin d'après-midi à Brno, classée pour une villa moderne des années 1928-29 mais qui était fermée. La visite ne se fait que sur rendez-vous mais vue la période de l'année, il restait des places ce matin et j'ai pu la visiter sans attendre. L'entrée est très cher et il y a un surplus de 12 euros pour pouvoir prendre des photos à l'intérieur, un peu excessif à mon goût alors je m'en suis passé.

La villa Tugendhat à Brno La villa est un véritable chef-d’œuvre, rien à voir avec les villas du Bauhaus ou la maison Schröder aux Pays-Bas. Elle est sur 3 étages avec des pièces très grandes (plus de 250 m² pour le salon), une grande qualité des matériaux utilisés (de l'onyx par exemple), un ameublement beau et très fonctionnel. Je retiendrai en particulier dans le salon la possibilité d'ouvrir complètement les fenêtres donnant sur le jardin (en fait d'énormes baies vitrées), ouverture qui se fait... vers le bas, les fenêtres coulissant électriquement et entièrement vers une pièce technique au sous-sol. Autres particularités, les portes qui vont jusqu'au plafond haut de 3 mètres ou le système de chauffage ou de rafraichissement de l'air (selon le désir des occupants) permettant même de désembuer les fenêtres du salon !

Il me reste encore 4 autres sites à voir dans ce pays, puis je passe en Autriche.
Imprimer

Allemagne : de Hildesheim à Potsdam - par monTdM le 27/08/2012

Allemagne : de Bayreuth à Hildesheim - par monTdM le 16/08/2012

De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012

Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012

DéplierItalie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
DéplierL'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
DéplierAlbanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
DéplierGrèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012

Turquie - par monTdM le 30/01/2012

DéplierEurope de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
DéplierScandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011

Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011

Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011

DéplierEspagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010

Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010

Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010

 
Zone membres

Votre pseudo :

Votre mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]

Info membres
Liste des membresMembres : 17

Visiteur en ligne :Visiteur en ligne : 0

Total visites :Total visites : cpt1cpt3cpt8cpt6cpt7
Records connectés :Records connectés :
puce1Simultanés : 18

le 30/11/2015 à 20:50

puce1Sur 24h : 24

le 18/11/2016 à 12:45

Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier