Nouvelle - Sud-ouest de l'Angleterre et second passage à Londres

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Centre de la Colombie - par monTdM le 08/08/2017
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Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
Panama - par monTdM le 10/05/2016
Costa Rica - par monTdM le 21/04/2016
Honduras, fin du Guatemala, Salvador et Nicaragua - par monTdM le 25/03/2016
Belize et début du Guatemala - par monTdM le 09/03/2016
État du Chiapas et péninsule du Yucatán - par monTdM le 28/02/2016
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États de Guanajuato, Michoacán et Querétaro, principalement - par monTdM le 31/10/2015
États de Durango, Zacatecas, Jalisco et Aguascalientes - par monTdM le 23/08/2015
Basse-Californie - par monTdM le 23/06/2015
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Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
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Pour commencer à l'ouest et grosse panne - par monTdM le 15/10/2014
Est des États-Unis - par monTdM le 27/09/2014
Est du Canada - par monTdM le 03/09/2014
A l'ouest de Montréal - par monTdM le 11/08/2014
Voiture, enfin te voilà ! - par monTdM le 04/08/2014
Arrivée au Canada - par monTdM le 09/07/2014
Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014
Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014

Sud-ouest de l'Angleterre et second passage à Londres - par monTdM le 05/01/2014
Le sud-ouest de l'Angleterre contient 4 biens classés à l'Unesco mais 3 sont constitués de plusieurs sites distincts ce qui a impliqué un temps de visite assez conséquent.

Le 24 octobre, j'arrive près du bien le plus rapide à voir, la ville de Bath. Ancienne cité romaine fondée autour d'une station thermale, la ville connut un renouveau au XVIIIème siècle avec la construction de nombreux bâtiments dans le style néoclassique inspiré de Palladio. La ville est classée pour ces 2 aspects différents.

Bath
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(Bath : bains romains, Circus, abbaye, Royal Crescent et divers)
Les bains romains sont encore fonctionnels mais on ne peut s'y baigner ni même toucher l'eau car le site a été transformé en musée (par contre, une fontaine moderne a été installée pour permettre de la boire : pas très bonne car tiède et trop minérale à mon goût). L'eau sort de terre à 47°C dans une première piscine avant de passer dans d'autres. Les ruines datant des romains sont en assez bon état par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Elles sont intégrées dans des bâtiments du XVIIIème siècle qui copient l'architecture romaine (rendant parfois difficile la distinction entre ces 2 périodes) et tout cela attire beaucoup de visiteurs.

Je fais un tour de la ville qui a effectivement de nombreux bâtiments ou ensembles architecturaux originaux : je retiendrai surtout le Circus (place circulaire avec maisons à colonnades) et le Royal Crescent (bâtiment en demi cercle). Je visite un des logements de ce dernier, il est aménagé comme une maison victorienne mais cela ne m'enthousiasme pas spécialement. Je pénètre également dans l'abbaye de Bath (ressemblant à nos cathédrales) contenant une très belle voûte et de nombreux tombeaux mais sans autres attraits particuliers.

Je reste finalement assez longtemps ici car la météo n'est pas très bonne et j'en profite pour rédiger la nouvelle précédente. Un soir en retournant à l'endroit calme que j'avais trouvé pour dormir (une route en cul-de-sac), je fais face à une chouette posée sur la route recouverte de feuilles mortes, sûrement là pour se protéger du vent fort qui soufflait, la route étant très encaissée à cet endroit. J'arrête ma voiture juste devant, elle se met à faire plusieurs fois des 180° avec sa tête puis s'envole avant que j'arrive hélas à prendre une photo correcte.

Je quitte Bath et me dirige vers l'extrême pointe sud-ouest où se situent d'anciennes mines dans 10 zones de Cornouailles et du Devon (principalement des mines d'étain mais aussi quelques unes de cuivre et d'arsenic). Ces mines connurent leur essor entre le XVIIIème et le XXème siècle (la dernière ferma en 1998). L'histoire de la région est un peu triste : profitant du savoir-faire et de l'excellence des mineurs, de nombreuses entreprises minières aux quatre coins du globe leur firent un pont d'or, ce qui entraîna une émigration importante, mis sur le marché de nombreux produits concurrents, fit chuter les cours d'abord du cuivre puis de l'étain et se termina par la fermeture progressive des mines anglaises, devenues non rentables.

Mines Etain
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(Puits et bâtiments miniers de Cornouailles)
Aujourd'hui, les paysages côtiers (falaises ayant parfois de belles couleurs) sont recouverts de nombreux trous verticaux (protégés par un mur ou par une grille conique ou à plat) et bâtiments (d'anciens ascenseurs pour le personnel, des usines d'extraction de l'étain à partir des roches, des puits d'aération et de pompage car la plupart des mines descendaient sous le niveau de la mer, ce qui occasionnait de nombreuses infiltrations). Les bâtiments sont en général en assez mauvais état mais leur nombre imprime sur le paysage des traces du passé impressionnantes.

Il y a quelques sites bien conservés, souvent transformés en musées : je retiendrai surtout la mine d'étain de Geevor, près de St-Just, avec une visite guidée très intéressante (explications sur la production de la poudre d'étain et visite sous terre mais en restant proche de la surface, les veines principales les plus profondes étant inondées). Les salles d'exposition sont très bien documentées (sur les divers aspects des métiers de mineurs par exemple).

Je veux également voir la mine de Poldark, la seule où l'on peut descendre réellement sous terre (30 mètres) mais elle est fermée pendant l'hiver.
Mines Etain2
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(Mine d'étain de Geevor)

Mines Etain3
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(Côtes de Cornouailles et ville de Tavistock)
Par contre, je vais voir la belle ville de Tavistock qui se développa beaucoup au temps de l'apogée des mines et qui contient de très belles maisons.

J'enchaine ensuite avec le littoral de l'est du Devon et du Dorset, classé car sur 150 km de côtes, de nombreuses falaises sont des témoins géologiques de l'histoire de la Terre (période allant de 250 millions d'années à 65 millions correspondant à l'intégralité du Trias, du Jurassique et du Crétacé). La zone centrale est notamment réputée mondialement pour son abondance en fossiles (énormément d'ammonites mais aussi des ichtyosaures et des plantes, pour les plus fréquents).

Littoral Dorset
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(Bâtiments en pierres locales)
Outre cet aspect historique, les roches sont tellement variées et belles qu'elles ont été durablement exploitées (nombreuses carrières), ce qui se retrouve dans de nombreux bâtiments locaux mais également au-delà (abbayes, églises, palais et autres bâtiments publics ont su les mettre à profit un peu partout en Angleterre).


Je commence par l'ouest et progresse pendant 10 jours tout le long de la côte en m'arrêtant de nombreuses fois pour faire de grandes marches (presque 2 randonnées par jour). Pour la première fois depuis mon arrivée il y a 3 mois au Royaume-Uni, j'aurai une météo magnifique avec majoritairement un ciel bleu même si 2 journées donneront quelques averses (dont une très forte qui m'obligera à courir en plein champ pour m'abriter sous un arbre). Malgré cela les chemins sont excessivement boueux avec de la glaise bien collante et glissante, ce qui mettra à rude épreuve chaussures, bas de pantalon et intérieur de la voiture. La boue se retrouve même en mer, formant de grandes tâches marrons dans l'eau. Autre petit point négatif : en été, le secteur attire de nombreux touristes, polluant ainsi de manière permanente certains endroits avec de très nombreux bungalows.

Littoral Dorset2
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(Falaises, galets, boue et cristaux de gypse
près de Sidmouth)
Entre Exmouth et Sidmouth, les falaises sont en grès rouge de 250 millions d'années (Trias). Ladram Bay est la partie la plus réputée car avec des cheminées. La côte est constituée soit de sable, soit de galets splendides aux couleurs très variées.

Un peu plus à l'est, les falaises ont 200 millions d'années (fin du Trias), elles sont beaucoup plus friables et de nombreux éboulis parsèment les plages. Malgré cela, après être descendu du sommet jusqu'au bord de l'eau, je décide de suivre la côte en espérant retrouver un sentier qui me permettra de remonter avant la marée haute. Bien m'en à pris car dans une zone accessible qu'à marée basse, je tombe sur des veines splendides de roches cristallisées oranges, du gypse contenant du fer.

Une partie est éboulée et il est possible d'en ramasser alors j'en remplis mes poches. Un bloc beaucoup plus gros de forme carré m'attire particulièrement mais je n'ai rien pour le transporter alors je décide de revenir le chercher lorsque je regagnerai la voiture. Hélas à mon retour la marée est trop haute et je ne peux plus passer pour l'atteindre. Je me dis que je ferai un nouvel aller-retour le lendemain mais ma remontée jusqu'à la voiture est longue et parfois raide, je n'aurai finalement pas le courage de refaire le trajet avec au retour ce poids de plus de 10 kilos.

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(Falaises de Hooken, coucher de soleil
et rouge-gorge chantant)
Près de Beer, une petite enclave de 3 km contient des roches beaucoup plus récentes (falaises de Hooken constituées de craie du Crétacé) où je peux assister à un magnifique coucher de soleil sur des nuages avec reflets dans la mer.

Le lendemain, ma randonnée me permettra d'entendre et de voir de nombreux rouges-gorges peu intimidés par ma présence.

Je quitte le Trias et arrive dans le Jurassique. La zone entre Lyme Regis et Charmouth est celle où l'on peut trouver le plus de fossiles et les offices de tourisme affichent des conseils pour se transformer en apprenti paléontologue.

Littoral Dorset4
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(Falaises du Jurassique et fossiles)
Je passe une matinée à farfouiller les roches au pied d'un grand glissement de terrain et je suis impressionné par le nombre incroyable d'ammonites (par exemple, j'en trouve une dizaine dans une seule roche que je m'amuse à fracasser). Content de mes trouvailles, je me rends dans une boutique de fossiles et m'aperçois alors que ce que j'ai trouvé est sans aucun intérêt car très petits (2 cm de diamètre quand il n'est pas rare de trouver des pièces faisant 30 à 40 cm de diamètre).

Finalement très déçu, je poursuis ma route et tombe le lendemain sur un homme avec tout un attirail (marteaux, maillets, ciseaux, etc). Je m'approche de lui, commence à discuter et très sympathiquement il me donne énormément d'informations. Cela fait 30 ans qu'il arpente ces falaises presque tous les week-end à la recherche de belles ammonites. Là il essaie pendant plus de 2 heures de trouver ces fossiles dans un énorme bloc (2 ou 3 mètres cubes) qu'il décompose en de multiples morceaux plus petits mais il ne trouvera rien d'intéressant.

M'installant près de lui, je m'attèle à extraire ma première ammonite, une belle (selon mes critères mais pas pour lui) pièce d'une dizaine de centimètres de diamètre (en photo ci-dessus). Au bout d'une heure, j'ai enfin terminé alors j'en essaie une autre mais elle se casse dans une zone partiellement cristallisée. J'extrais également un bout d'une ammonite qui devait faire plus de 40 cm de diamètre mais ce bout est assez petit alors je le laisse finalement sur place. Je ramènerai cependant à la voiture des roches contenant d'autres fossiles et il me reste à les extraire.

Littoral Dorset5
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(La presqu'ile de Portland)
J'arrive sur la presqu'ile de Portland (fin du Jurassique, 140 millions d'années), précédée par une plage d'une dizaine de kilomètres de long. La presqu'ile contient de très nombreuses carrières parfois en pleine terre parfois dans les falaises. Il y en a encore qui sont actives mais la plupart ont fermé en laissant parfois de vieilles grues qui servaient à remonter sur le haut des falaises les blocs extraits au niveau de la mer. Dans les carrières abandonnées, certains blocs ou parois d'extraction ont été mis à la disposition de sculpteurs.

Toujours plus à l'est j'arrive près de Lulworth où se trouvent plusieurs baies presque fermées, des arches et des roches très plissées : les alentours sont vraiment magnifiques. Il y a également une forêt fossile (des plantes fossilisées dans la roche) mais la zone est en terrain militaire, l'accès n'est possible que certains jours de la semaine à certaines périodes de l'année et ce n'est pas le bon moment.

Je termine avec du Crétacé (65 millions d'année), des falaises de craie blanches bien sculptées par la mer.
Littoral Dorset6
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(Près de Lulworth, Kimmeridge, Worth Matravers, Swanage et Studland)

J'ai presque fini les îles britanniques, il me reste un bien célèbre dans le monde entier : Stonehenge. Ce bien en fait inclut également le site d'Avebury que j'irai voir juste après.

Des travaux ont été réalisés pour canaliser les nombreux visiteurs, l'ancienne route d'accès direct, très proche d'une route assez circulée, a été supprimée et il faut faire un détour de 5 km par 2 giratoires pour arriver par l'autre côté. Ce nouvel accès est maintenant en cul de sac ce qui permet de gérer le flux des visiteurs vers les parkings du site et d'un musée en construction sans gêner la circulation sur la route principale (j'imagine que dans l'ancienne configuration les nombreux visiteurs voulant s'arrêter à Stonehenge perturbaient fortement le trafic de cette route). Mais ils ont supprimé l'ancien accès avant d'avoir terminé les travaux du nouveau et ont eu la bonne idée de déclarer la zone interdite au public, donc officiellement il n'était plus possible d'accéder à Stonehenge ! Du coup, pour parer cette anomalie administrative, l'entreprise qui réalise le chantier a été obligée d'éditer des passes et 2 personnes sont postées en permanence pour les distribuer à l'entrée de la zone des travaux (et les récupérer au retour) : bonjour la lourdeur !

Stonehenge
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(Stonehenge, Cursus et King Barrows, Silbury Hill, Avebury et West Kennet Long Barrow)
Je me gare 15 minutes avant la fermeture, mais c'est parfait car c'est l'heure où le soleil se couche et je peux profiter d'un splendide coucher de soleil sur les pierres dressées.

J'y retourne le lendemain car je ne savais pas mais Stonehenge n'est pas constitué uniquement de ce monument, il y a également des tumuli funéraires situés tout autour : au total, plus de 340 ont été découverts même si la plupart ne sont plus visibles car nivelés. Je suis cependant étonné car il en reste quand même pas mal, notamment plusieurs sont regroupés à 2 endroits différents (Cursus Barrows et King Barrows). Il y a également le Cursus (champ de course en latin), qui était selon certains composé de 2 monticules parallèles de près de 3 km de long mais dont il ne reste à peine visible aujourd'hui qu'un fossé peu profond.

Le site d'Avebury regroupe plusieurs monuments dont certains exceptionnels : Silbury Hill est le plus grand tumulus préhistorique d'Europe (presque 40 mètres de haut) et le cercle de pierres d'Avebury est le plus vaste du monde. Ce dernier est constitué d'un talus circulaire de 1,3 km de circonférence à l'intérieur duquel se dressent 180 pierres regroupées en un grand cercle (incomplet) concentrique au talus et en 2 plus petits cercles. Malheureusement, le site est "pollué" par 2 routes (dont une à grande circulation) se coupant en plein milieu des grands cercles et par plusieurs maisons, hôtel-restaurants et parkings également construits au milieu du site. A l'extérieur du talus arrive une avenue constituée de 2 lignes parallèles de 200 menhirs sur près de 2 km de long (mais avec beaucoup de zones vides). Il y a également à proximité un sanctuaire (des cercles concentriques réalisés autrefois avec des menhirs mais il n'en reste aujourd'hui aucun et leurs anciens emplacements ont été marqués par des plots en béton), un tumulus tout en longueur et plusieurs tumuli funéraires circulaires.

J'ai fini les îles britanniques où j'ai pu voir les 2 biens classés en Irlande et 24 des 28 biens classés au Royaume-Uni (les 4 manquants sont des biens sur des îles situées dans les océans pacifiques ou atlantiques).

Avant de revenir en France, je décide de retourner cependant à Londres pour tenter de voir 2 des biens qui étaient fermés lors de mon premier passage.

Pour éviter d'avoir à nouveau des problèmes de circulation et de stationnement au centre de cette ville, je m'arrête dans une banlieue proche devant une auberge sur un emplacement gratuit et je me renseigne : j'ai de la chance, il y a une station de métro pas très loin qui dessert directement ce que je veux voir.

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(Église Ste-Marguerite, abbaye de Westminster, Big Ben, tour de Londres, pont de la tour, cathédrale Southwark)
Ma chance continue car j'arrive à l'église Sainte-Marguerite juste avant qu'elle ne ferme et j'ai le temps d'en faire un tour très rapide. En ressortant je fonce juste à côté vers l'abbaye de Westminster où j'arrive au moment de la fermeture des caisses et suis le dernier à pouvoir prendre un billet. Au fur et à mesure que j'avance dans ma visite, des religieux ferment des grilles ou des portes derrière moi, rendant les pièces que je viens de quitter inaccessibles.

L'abbaye est splendide, avec de très nombreux tombeaux de rois ou reines d'Angleterre et une architecture très riche. L'avantage d'être le dernier est qu'il y a de moins en moins de monde et je peux contempler les lieux avec de plus de plus de facilité.

Je reprends ensuite le métro pour aller voir le deuxième bien que j'avais raté : la tour de Londres. Il me reste un peu moins de 2 heures pour la visiter et cela s'avèrera un peu court même si je pense avoir vu l'essentiel. Les bâtiments sont malheureusement vides de tout ameublement d'origine, à la place il y a de nombreuses expositions (armures, joyaux royaux, etc). Je repartirai cependant un peu déçu, je m'attendais à mieux vu le prix payé. Je sors à la fermeture, il fait presque nuit et je décide de faire un petit tour au hasard pour voir des bâtiments illuminés : deux sortiront du lot, le pont de la tour et la cathédrale Southwark.

Je quitte Londres et prends la direction de Douvres. Après un arrêt rapide pour voir sur Internet quelle traversée sera la plus économique, je poursuis effectivement vers cette ville pour aller prendre un ferry qui partira le lendemain matin, deux fois moins cher que par le tunnel.

Je profite du reste de la journée pour faire une petite marche sur le haut des falaises de Douvres (où je peux voir un monument commémorant le lieu d'atterrissage de Louis Blériot lors de la première traversée de la Manche en avion en 1909).

Le lendemain en me présentant à l'embarquement, un douanier fouille ma voiture et trouve mes 2 bombes de gaz anti-agression achetées il y a plus de 3 ans et jamais utilisées : il appelle alors la police qui me les confisque car interdites en Angleterre (alors que je quitte le pays dans moins d'une demi-heure). Il m'indique que je peux partir mais que je suis dorénavant fiché et qu'en cas de récidive les conséquences seront plus graves !

Me voilà donc de nouveau en France le 25 novembre après 3 mois et 20 jours passés dans les îles britanniques. Avant de rentrer chez moi, j'ai effectué quelques détours dont je vous parlerai dans une prochaine nouvelle.

Pays de Galles et environs - par monTdM le 07/11/2013
Irlande du Nord et Irlande - par monTdM le 07/10/2013
Nord de la Grande-Bretagne - par monTdM le 23/09/2013
Ouest (et fin) de la Belgique et est de l'Angleterre - par monTdM le 15/08/2013
Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013
4ème départ, fin de la Suisse et centre de la France - par monTdM le 26/07/2013
Point d'étape, pendant ma longue pause en France - par monTdM le 18/02/2013
Encore un peu de Suisse pour finir cette troisième partie de mon voyage - par monTdM le 10/01/2013
Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012
Finalement encore un peu d'Allemagne et est de la Suisse - par monTdM le 14/11/2012
Modification du site - par monTdM le 08/11/2012
Fin de l'Autriche et fin de l'Allemagne - par monTdM le 25/10/2012
Amélioration du site - par monTdM le 15/10/2012
Sud-ouest (et fin) de la Hongrie - par monTdM le 12/10/2012
Fin de la République Tchèque, début de l'Autriche - par monTdM le 01/10/2012
Fin (provisoire) de l'Allemagne, sud-ouest (et fin) de la Pologne et début de la République Tchèque - par monTdM le 18/09/2012
Allemagne : de Potsdam à Neubrandenbourg - par monTdM le 07/09/2012
Allemagne : de Hildesheim à Potsdam - par monTdM le 27/08/2012
Allemagne : de Bayreuth à Hildesheim - par monTdM le 16/08/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012
Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012
Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012
De Naples à Sienne - par monTdM le 19/06/2012
Remontée jusqu'à Naples - par monTdM le 09/06/2012
Sicile, suite - par monTdM le 28/05/2012
Sicile - par monTdM le 18/05/2012
Castel del Monte, Alberobello et Matera - par monTdM le 06/05/2012
Ravenne, Saint-Marin, Urbino et Assise - par monTdM le 29/04/2012
Mantoue, Sabbioneta et Ferrare - par monTdM le 21/04/2012
Vérone - par monTdM le 13/04/2012
Padoue, Vicence et Vérone - par monTdM le 10/04/2012
Dolomites - par monTdM le 04/04/2012
Pizza, pasta et risotto - par monTdM le 30/03/2012
Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012
Croatie, suite - par monTdM le 17/03/2012
Fin du Monténégro, puis Croatie et Bosnie - par monTdM le 08/03/2012
Monténégro - par monTdM le 01/03/2012
J'ai failli y aller (en Macédoine) - par monTdM le 25/02/2012
Canyon, puis Berat - par monTdM le 24/02/2012
Début de l'Albanie - par monTdM le 20/02/2012
Corfou, et fin de la Grèce - par monTdM le 15/02/2012
Météores - par monTdM le 13/02/2012
Delphes - par monTdM le 12/02/2012
Athènes - par monTdM le 08/02/2012
Vergina - par monTdM le 07/02/2012
Thessalonique et Vergina, ou presque - par monTdM le 06/02/2012
Arrivée en Grèce - par monTdM le 03/02/2012
Turquie - par monTdM le 30/01/2012
Bulgarie - par monTdM le 15/01/2012
Formidable Roumanie - par monTdM le 05/01/2012
Bonne année ! - par monTdM le 31/12/2011
Slovaquie, nord et est de la Hongrie - par monTdM le 29/11/2011
Circuit en Pologne - par monTdM le 11/11/2011
Fin de la Lituanie - par monTdM le 01/11/2011
Fin de la Norvège et de la Suède, Finlande et début des 3 pays baltes - par monTdM le 29/09/2011
Fin du Danemark, début de la Suède et de la Norvège : au delà du cercle polaire - par monTdM le 18/08/2011
Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011
Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011
Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011
Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011
Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010
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D'Alcalá de Henares à Salamanque - par monTdM le 23/09/2010
Aranjuez et Alcalá de Henares - par monTdM le 02/09/2010
De Cáceres à Aranjuez - par monTdM le 26/08/2010
Mérida et Cáceres - par monTdM le 16/08/2010
Premier passage au Portugal puis retour en Espagne - par monTdM le 11/08/2010
De Séville à Zafra, pas loin du Portugal - par monTdM le 01/08/2010
De Ronda à Séville - par monTdM le 26/07/2010
De Cuenca à Ronda - par monTdM le 21/07/2010
De Tarragone à Cuenca - par monTdM le 04/07/2010
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La Catalogne - par monTdM le 29/05/2010
Arrivée à Barcelone - par monTdM le 05/05/2010
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