FAQ

faqPuis-je utiliser n'importe quelle adresse e-mail pour créer mon compte ?
L'adresse e-mail doit vous appartenir pour que vous puissiez au minimum récupérer le premier courrier indispensable à l'activation de votre compte.

Cette adresse est stockée sur mon site et est invisible depuis l'extérieur : aucun risque d'être infectée par des SPAMs ou autres indésirables. Elle pourra être utilisée pour vous envoyer des e-mails mais uniquement si vous le désirez (par exemple si vous souhaitez vous abonner à ma lettre d'informations, si vous souhaitez être prévenu quand quelqu'un vous envoie un message privé ou quand quelqu'un poste un message sur le forum pour un sujet qui vous intéresse).

IMPORTANT


A propos des différents hébergeurs e-mail, sachez que certains posent problèmes :
  1. Orange : il est possible que le premier e-mail soit mis dans la boîte "indésirable" sur le site d'Orange. Donc si vous avez l'habitude de télécharger vos messages directement dans une application (type Outlook, Windows Mail, Thunderbird, etc), vous devez intervenir pour le récupérer : allez sur le site d'Orange, connectez vous à votre messagerie, allez dans la boîte des indésirables et, si mon message s'y trouve bien, sélectionnez-le et déclarez l'expéditeur comme sûr.
  2. Free : le message d'activation ne vous parviendra peut-être pas car Free le considèrera comme un SPAM et le bloquera sans vous prévenir. Mais il est possible de contrer cela en allant sur http://mfilter.free.fr/mf.pl, et en ajoutant un filtre autorisant la réception d'e-mail de 'montdm@montdm.shost.ca' -> A FAIRE AVANT LA CREATION DE VOTRE COMPTE (et attendre 1 heure ou 2 pour être sûr que cela soit pris en compte).
  3. Alice (et consort : Tiscali, Liberty Surf, Freesbee, etc) : tous les e-mails (activation, lettre d'informations, etc) seront détruits avant de vous parvenir et il n'existe pas de solution à ma connaissance pour les recevoir.madNE PAS UTILISER D'ADRESSE E-MAIL CHEZ CES HEBERGEURS (voir ci-après pour une solution alternative).

Par contre vous n'aurez aucun problème avec ceux ci-dessous alors n'hésitez pas à les utiliser (voire à créer un compte chez eux : ils sont gratuits !) :
  1. yahoo.fr / yahoo.com / ymail.com ...
  2. gmail.com
  3. et sûrement beaucoup d'autrescool

faqComment utiliser la messagerie privée ?
La messagerie privée (symbolisée par un bouton 'mp') est une messagerie interne au site très basique.

Elle permet d'envoyer des messages vus uniquement par la personne destinataire. Elle ne fonctionne que sur le site principal entre les membres du site (elle n'est pas accessible depuis la version mobile).

Son intérêt principal est que le message reste en permanence sur le serveur où est hebergé le site : à aucun moment il ne transite sur le web, aucun risque donc d'être lu par des services ou personnes indésirables.

Pour l'utiliser, c'est très simple :
- après vous être connecté à votre compte, allez dans la colonne de droite, 1ère boîte intitulée 'Gestion de votre_pseudo' et cliquez sur 'Mon courrier' (si vous avez reçu un ou plusieurs nouveaux messages, le texte 'Mon courrier' est remplacé par 'Message(s) : ' suivi du nombre de messages non lus en attente et précédé par un icône qui clignote).
- pour créer un nouveau message, sélectionnez le destinataire dans la liste déroulante apparaissant en haut de la page. NB : vous pouvez aussi aller dans la 2de boîte de droite, cliquer sur 'Membres : nn', filtrer les membres du site avec les outils à votre disposition et cliquer sur le bouton 'mp' approprié.
- sous la liste déroulante, vous avez la liste de tous vos messages reçus et envoyés. Vous pouvez en conserver jusqu'à 100 (reçus et envoyés confondus).
- vous pouvez lire vos messages (en cliquant sur l'icône de la colonne 'Lire'), y répondre (en cliquant dans la colonne 'Lire' puis sur 'Répondre à ce message') ou en supprimer (attention, la suppression est définitive, il n'y a pas de corbeille).

faqA quoi sert la lettre d'informations ?
Mon voyage est par définition itinérant et je n'ai pas accès à Internet de manière régulière. Mon site évolue donc par sauts de puce : il peut se passer d'assez longues périodes où rien ne change et d'un seul coup plusieurs semaines apparaissent. Venir vous connecter régulièrement est une solution mais vous pourriez vous lasser d'attendre et éventuellement "rater" la MAJ du lendemain de votre visite.

La solution ?

S'inscrire à la 'lettre d'informations' : à chaque MAJ importante de mon site, je vous ferai parvenir un e-mail pour vous prévenir de son évolution.

faqComment utiliser la carte en page d'accueil ?
Sur la page d'accueil la carte se charge par défaut avec le dernier parcours en 4x4 mis en ligne.

Vous pouvez sélectionner un autre parcours, une synthèse (soulignée en orange) ou encore une randonnée en utilisant les deux menus déroulants au dessus de la carte (Type de trajets et Parcours/Rando). La carte se centre alors sur le tracé sélectionné.

NB : sous la carte vous avez un lien pour un affichage en plein écran dans une nouvelle fenêtre (ou nouvel onglet) ce qui améliorera évidemment le rendu.

Vous pouvez ensuite modifier la vue de différentes manières :

- vous pouvez afficher différents types de fond de cartes en utilisant en haut à gauche de la carte (sur la carte) le menu déroulant (par défaut, le fond est le type 'relief' de Google indiqué par l'intitulé 'Plan' et la case 'relief' cochée, visible en cliquant sur le menu déroulant). Une description sommaire des types de cartes est affichée en laissant la souris quelques secondes sur le nom du fond.
- pour vous déplacer sur la carte, utilisez la souris (un clic pour fermer la main puis la carte suit le mouvement de votre souris).
- les signes + et - en bas à droite de la carte servent à zoomer/dézoomer. Vous pouvez également le faire avec la souris directement sur la carte en double cliquant sur le bouton gauche de votre souris (équivalent à zoom +) ou en double cliquant à droite (zoom -).
- le bonhomme orange en bas à droite sert à activer Streetview : cliquez sur le bonhomme et déplacez le sur la carte. Les zones accessibles par Streetview apparaissent en bleu. Approchez votre bonhomme d'une de ces zones et vous verrez une photo prise à partir de la route. Lâchez le bonhomme à cet endroit et la carte se transforme en photo dynamique : vous pouvez vous déplacer le long de la route, changer de direction à un carrefour, tourner sur vous même en cliquant sur la carte et en déplaçant la souris dans un sens ou l'autre et visualiser ainsi l'environnement direct de la route.

Annonce : Google a indiqué le 12/12/2014 qu'il allait arrêter le plugin de Google Earth en décembre 2015, officiellement pour des raisons de sécurité. Après un premier report pour le début 2016 et un second pour la fin 2016, le plugins a finalement été désactivé le 13/01/2017. Il n'est donc hélas plus possible de voir les trajets en 3D et j'ai été obligé de supprimer cette fonctionnalité !

MAJ : le 04/06/2017 j'ai rajouté les altitudes des tracés. Ci-après quelques caractéristiques :
- vous pouvez changer la taille de la zone des altitudes en déplaçant votre souris sur le haut de la zone pour obtenir une double flèche : cliquez et déplacez votre souris vers le haut ou le bas pour changer la taille de la zone.
- vous pouvez fermer cette zone en cliquant à gauche sur le signe '-' (notez que cela agrandit la carte). Réafficher les altitudes en cliquant sur le signe '+'.
- déplacez votre souris le long des altitudes pour suivre sur la carte le trajet effectué. Si vous zoomez sur la carte ou déplacez celle-ci, lorsque vous positionnez/déplacez la souris sur le tracé des altitudes la carte s'adapte automatiquement pour montrer la position correspondante.

upHautup


Site propulsé par GuppY - © 2004-2011 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde