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Monzoo Help

par Mahab

dernière MAJ : 13/12/2017 — Version : 2.0.00.06 — Cliquez ici pour voir les évolutions successives du script
Installé : 20 447 fois.

Résumé du script : script aidant à gérer son parc pour le jeu monzoo.net.

************** MAJ IMPORTANTE DU 15/11/2017 ! **************

Depuis toujours ce script fonctionnait sous Firefox avec le module complémentaire Greasemonkey.

Avec le passage à la version 57 de Firefox, Greasemonkey a sorti une nouvelle version radicalement différente des précédentes. Cela impliquait la nécessité d'apporter de profondes modifications à ce script pour continuer à le faire fonctionner (certaines peu claires dues notamment à la suppression sans équivalent d'une fonction essentielle utilisée énormément par mon script).

Après quelques tests et adaptations, il s'est avéré plus judicieux de changer de module complémentaire.

Dorénavant, mon script fonctionne avec le module complémentaire Violentmonkey qui a su s'adapter à l'évolution de Firefox sans contraintes majeures sur les scripts.

Avantage : vous pouvez faire tourner mon script sur Firefox, Google Chrome ou Opéra (cependant je vous déconseille ce dernier car je ne l'ai pas testé).

Mais choisissez bien votre navigateur et n'en changez plus : les données de l'un sont totalement indépendantes des données d'un autre donc si vous jouez sur un navigateur puis basculez sur un autre vous ne retrouverez rien de ce que vous avez fait sur le 1er (même si vous pouvez corriger les données de base en cliquant sur 'Réparer/scanner tous les enclos', certaines infos comme les achats/ventes effectuées sur le 1er navigateur ne seront jamais connues sur le second donc les historiques du nombre d'animaux, de couples, etc seront différents et faux sur le second navigareur).


********************* TELECHARGEMENT **********************

Pour utiliser ce script, il vous faut obligatoirement :
- Firefox, accessible ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ ou Google Chrome, accessible ici : https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/index.html
- Violentmonkey, accessible ici : Violentmonkey pour Firefox ou ici : Violentmonkey pour Google Chrome

Commencez par télécharger le bavigateur désiré (je vous conseille pour ma part Firefox), puis une fois installé, lancez-le. Ensuite, installez à partir de ce navigateur la version de Violentmonkey correspondante.

Si vous utilisiez mon script avant le changement de versions de Firefox, je vous conseille fortement à cette étape de désinstaller Greasemonkey pour éviter tout conflit avec Violentmonkey lors des MAJ automatiques à venir de mon script.

Violentmonkey doit être activé (dans la barre en haut, la tête de singe doit être en couleurs vives et non en couleurs pâles : cliquez sur la tête si nécessaire et sélectionnez 'scripts désactivés' pour que cela se transforme en 'scripts activés') avant de télécharger ce script.

Il est également obligatoire qu'aucun autre script ne soit activé : allez sur la page de monzoo.net, cliquez sur la tête de singe et vérifiez dans la zone 'scripts associés' :
1) que la flèche pointe bien vers le bas
2) qu'aucun script ne soit indiqué. Sinon, cochez ces scripts pour qu'ils deviennent grisés.

Vous pouvez alors télécharger mon script avec le bouton "Télécharger" ci-dessous (nb : lire la suite avant de cliquer sur le bouton).

Un onglet s'ouvrira (cela peut parfois être long selon votre connexion) intitulé 'Installation du script - Violentmonkey'. Cliquez en haut à droite sur le bouton 'Confimer l'installation' et fermez l'onglet

Vous pourrez cliquer ensuite sur un lien pour aller directement sur le site de www.monzoo.net. Un message 'Veuillez patienter, connexion en cours...' devrait s'afficher : vous l'obtiendrez à chaque fois que vous irez sur la page d'accueil de monzoo : le script vérifie le décalage horaire entre vous et le jeu (dans le cas où vous seriez dans les DOM-TOM par exemple ou itinérant comme moi d'un pays à un autre) pour que les fonctions dépendant des horaires marchent correctement, par exemple les changements des prix bourse des animaux.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton 'Télécharger'. Bon jeu !

Télécharger

NB IMPORTANT : en passant de Greasemonkey à Violentmonkey, vous allez perdre toutes vos données antérieures. C'est le cas en particulier de vos options : pensez à remettre vos options préférées en cliquant sur le bouton 'options du script' dès la fin du premier scan initial. Pensez aussi à réajuster les nombres maxi des adultes, si vous utilisez une des options gérant les adultes en trop. Et dans les différents tableaux (celui des animaux, ceux de synthèse, etc), les cases à cocher, les options radios sont aussi à leurs valeurs par défaut et devront probablement être modifiées.

NB2 : si vous avez un souci avec mon script, commencez par vérifier que vous avez bien les dernières versions du navigateur, de Violentmonkey et de mon script.


************************* EXEMPLES *****************************

Quelques exemples de pages produites par ce script :
Page des messages
Le rapport (de la MAJ en cours)
Le suivi (graphique historique des MAJ)
L'enclos Terre n° 14


************************ UTILISATION *****************************

Le script démarre à chaque MAJ par un contrôle de vos messages puis il récupère le prix des animaux en allant sur la page bourse (si la bourse a changé depuis votre précédente connexion). Il regarde ensuite vos classements puis poursuit par un scan de tous vos enclos non vides (si vous avez des taupes, certains enclos vides seront également scannés après une migration pour savoir où elles se trouvent maintenant). Ce scan permet d'analyser la situation de votre zoo et d'en garder une trace sous forme de graphiques pour pouvoir effectuer son suivi. Pendant ce scan les vrais mourants (0 jour restant à vivre) sont vendus ainsi que les animaux en trop (si vous avez choisi ces options) puis tous les PA sont mis à jour afin de vous protéger le plus rapidement possible contre les vols. Après une vérification des animaux à stocks et des animaux périodiques disponibles, le scan se poursuit avec une MAJ automatique de vos stocks de nourriture (si vous avez sélectionné cette option) et de vos boutiques. Un contrôle s'effectue ensuite dans votre musée et votre botanica puis le lancement de tous vos espions est effectué. Ce scan peut vous sembler long mais cela permet de récupérer beaucoup de données qui vous seront utiles après, alors patientez un peu.

Finalement plusieurs messages s'affichent pour vous signaler les points particuliers rencontrés lors du scan : avancement de vos défis, découverte d'un œuf, d'une caisse, présence d'une tornade, d'une attraction exceptionnelle, liste des animaux périodiques disponibles à l'achat, bilan de la vente des mourants et de la vente des animaux en trop, information qu'une news a été publiée, qu'un vol a été réussi par un de vos espions et que des items et/ou plantes sont disponibles à l'achat.

Après cela, c'est à vous de jouer :
- si c'est la 1ère fois que vous utilisez ce script, allez dans vos options (bouton options du script sous l'image) et sélectionnez ce qui vous plait. Enregistrez vos choix.
- visiter les enclos avec naissances et/ou animaux en trop (listés sur la page des messages ou en bleuté dans le tableau de gauche sur toutes les pages) et procédez aux ajustements qui vous semblent nécessaires.
- explorez vos différents enclos selon vos désirs et achetez/vendez ce qui vous plait après avoir modifié si besoin le nombre maxi d'adultes pour chaque espèce.
- sur les pages 'vos animaux', 'listes du zoo' et 'la bourse', des tableaux sur les vieux animaux de votre parc et sur tous les animaux présents ou manquants sont là pour vous aider à faire vos choix.
- une fois toutes vos actions terminées, vous pouvez aller dans "Rapport" et récupérez ainsi les infos du jour sur votre parc.
- vous pouvez aller également dans "Suivi" pour voir un historique graphique des infos de votre parc.
- vérifiez où vous en êtes dans vos missions ou avec votre explorateur.
- allez dans votre team pour discuter avec les autres membres et voir où vous en êtes dans vos missions team.
- allez dans votre musée ou votre botanica pour acheter les items ou plantes disponibles.
- n'hésitez pas à aller directement dans vos classements (prestige, mensuel, team) en cliquant sur les liens "Mon classement..." ou "Notre classement".

Enfin, sur le forum du jeu, lorsque vous écrivez un message, un trombone a été rajouté au dessus de la case de saisie du message pour vous permettre d'intégrer un rapport directement dans votre message (le trombone ouvre une liste de tous vos parcs et de toutes les MAJ de la journée réalisées et il suffit de cliquer sur le nom du parc désiré pour insérer une synthèse de la MAJ ou des MAJ sélectionnées).

Amusez vous bien !!


************************* LES ALBINOS ***************************

Cas particulier des albinos (si vous utilisez l'option de l'affichage des futurs adultes) :

- la gestion des albinos est assez compliquée, car comme vous le savez, ils peuvent se reproduire avec des animaux de l'espèce source (un mâle crocodile et une femelle crocodile albinos peuvent avoir des bébés). La question était de savoir comment noter ce couple qui mélange 2 espèces d'animaux différentes.

- mon script tient compte du point précédent de la manière suivante : les adultes albinos sont complétés avec des adultes de l'espèce source pour former des couples mixtes. Exemple : si vous avez 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes, le script considère que vous avez 5 couples adultes d'albinos, en basculant 2 mâles adultes de l'espèce source vers les albinos. Ainsi, pour avoir un équilibre parfait des animaux sources et albinos, il est nécessaire d'avoir 2 mâles adultes sources de plus (par exemple, 17 mâles et 15 femelles si vous souhaitez un maximal de 15 couples adultes de l'espèce source : sur les 17, 15 servent avec les femelles pour composer 15 couples adultes sources, et 2 sont basculés avec les mâles albinos pour former 5 couples adultes albinos, 3 composés uniquement d'albinos, et 2 composés d'un mixte des 2 espèces).

- la gestion est en fait beaucoup plus compliquée que cela, car le script tient compte en plus des bébés qui vont devenir adultes et des mourants qui vont bientôt mourir. Dans les explications suivantes, je vais séparer chacun des cas possibles.

- cas 1 des bébés : imaginons qu'un bébé mâle albinos naisse. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 1 mâle albinos bébé, 5 femelles albinos adultes. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, vous aurez donc 4 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes : vous n'aurez donc plus besoin que de 1 mâle source supplémentaire pour avoir vos 5 couples albinos (16 mâles sources au lieu des 17). Dit autrement, dans 5 jours, pour pourrez vendre 1 mâle source adulte. Au niveau du script, rien de particulier n'est fait, sauf à vous indiquer dans 5 jours que vous pouvez vendre un mâle source (la vente se fera automatiquement si vous avez choisi l'option adéquate).

- cas 2 des bébés : vous avez une naissance d'un bébé femelle albinos. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 5 femelles albinos adultes, 1 femelle albinos bébé. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Mais dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, et vous aurez donc 3 mâles albinos adultes et 6 femelles albinos adultes. Il sera donc nécessaire d'avoir 18 mâles sources (15 pour former vos 15 couples sources et 3 pour former 6 couples albinos et non plus 5). Si vous achetez un mâle seulement lorsque le bébé albinos sera adulte, il faudra attendre encore 5 jours pour que ce bébé mâle devienne lui-même adulte. Le script vous aide en ANTICIPANT ce besoin de mâle supplémentaire. Dès la naissance du bébé femelle albinos, le script bascule un mâle source adulte de plus (dans le décompte des adultes albinos, vous vous retrouvez donc avec les chiffres 6/5 au lieu de 5/5 alors que vous avez 3/6 albinos, et pour les adultes sources, 14/15 au lieu de 15/15) : vous voyez ainsi apparaître qu'il vous manquera 1 adulte mâle, et le script vous encourage ainsi, dès la naissance d'une femelle albinos, à acheter un mâle source pour compenser cette femelle. Si vous n'y prêtez pas attention ici, il y a un autre tableau qui vous y fera penser : sur les pages "listes du zoo", "vos animaux" et "la bourse", dans le tableau de la liste des animaux, option "déséquilibrés", l'espèce source va apparaître, avec en indication dans la colonne "adultes maxi" les chiffres 18/15. Dès que vous aurez acheté le mâle source, la ligne "déséquilibré" disparaîtra.

- cas 1 des mourants : imaginons qu'un de vos mâles adultes albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 2 mâles adultes et 5 femelles adultes albinos : vous aurez alors besoin de 3 mâles sources. Si vous n'achetez le mâle manquant que le jour de la mort de l'albinos, vous devrez attendre 5 jours qu'il devienne adulte pour avoir à nouveau 5 couples adultes d'albinos (2 couples complets et 3 couples mixtes). Pour éviter cette perte de temps, le script vous indique 5 jours à l'avance que vous aurez besoin d'un mâle supplémentaire en basculant un mâle source adulte de plus (les albinos adultes sont donc indiqués à 6/5 et les adultes sources à 14/15). Comme pour le cas du bébé femelle, le tableau des animaux prend en compte ce besoin anticipé.

- cas 2 des mourants : une femelle albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 3 mâles adultes et 4 femelles adultes albinos : vous n'aurez donc plus besoin que d'1 seul mâle source (16 au lieu de 15). Mais pour l'instant vous avez toujours besoin du mâle puisque la femelle est toujours là : le script ne fait donc rien de particulier (contrairement au cas précédent), vous aurez juste à vendre le mâle source de trop quand la femelle albinos mourra.

La combinaison de ces différents cas (des bébés albinos et des adultes qui vont mourir dans les 5 jours en même temps) peut entraîner des chiffres qui vous paraissent étranges, d'autant que les animaux mourants dans les 5 jours ne sont pas visibles directement.

Mais j'espère que ces explications vous auront été utiles pour comprendre vos chiffres et vous aider à acheter/vendre ce qui va bien.



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